Espérer - Rêver - Évoluer
Les mots
Le sens de chacune de nos paroles et de nos actions n’est parfois connu que de nous. Et le plus difficile, c’est d’expliquer les choses pour faire comprendre ce que nous pensons. Il faut trouver les bons mots pour pouvoir vous donner ma conception de l’imaginaire et de la réalité.
Le concept
À mon sens, imaginaire et réalité se confondent. C'est un principe universel qui fonctionne en mêlant fictif et concret. Il existe une réalité commune à tous mais le monde de l'imaginaire nous aide à l'interpréter et la rend personnelle à chacun.
Prendre de la distance
L'imaginaire est toujours issu de notre vie, nous nous en inspirons. En la remodelant nous apportons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouvelles aventures. Cela nous éloigne au fur et à mesure des créations, et augmente la distance avec ce qui existe de concret.
Élargir l'horizon
Lorsque l'on s'éloigne, l'horizon s'élargit et de nouveaux chemins s'offrent à nous. Le changement est uniquement possible si l'on s'écarte du quotidien. Ainsi, on ne pourra changer la réalité que si l'on s'autorise à s'écarter du réel.
S'éloigner pour enrichir
En conclusion, je pense que le monde de l'imaginaire nous permet de s'éloigner de la réalité afin de l'enrichir. La pensée est cette porte qui nous permet de sortir d'une pièce tout en restant dans la même maison. Nous sommes toujours dans la réalité, à la maison mais l'imaginaire nous a offert une nouvelle pièce.
Espérer, c'est souhaiter que la prochaîne pièce soit "plus quelque chose"
Rêver, c'est utiliser le monde de l'imaginaire pour s'éloigner et enrichir le réel
Évoluer, c'est franchir le seuil d'une nouvelle porte crée par nos rêves et l'espoir
Annotations
Versions