*****
Ils pénétrèrent dans le troisième cercle. Ils marchèrent instinctivement vers le centre où se trouvait un ilot. Mais, contrairement aux autres, Theman ne put distinguer qui s’y trouvait en raison d’une masse obscure tout autour de la terre. Il ralentit à la frontière de l’ombre, et observa son guide. Roméo ne ralentit pas et franchit la barrière. Il sortit un bâton d’une poche de son vêtement. L’objet devint incandescent à son bout après que son propriétaire le frotta. Il éclaira ainsi les lieux. L’atmosphère y était étrange. Un individu se déplaçait, semblant maitre de ses gestes. De belle taille, ses cheveux étaient clairs et ses yeux séduisants. Il donnait immédiatement l’impression d’être de grande lignée. Il semblait devoir faire quelque chose. Cependant, son comportement, en contraste de son apparence, trahissait qu’il était perdu. En s’approchant, la lumière de Roméo fit apparaitre l’ombre de l’homme. Theman fut surpris des mouvements de celle-ci, qui ne se déplaçait pas comme son propriétaire et semblait le commander sans que l’homme ne le voie pas.
Roméo proclama :
« Observe le nouveau lieu où nous nous trouvons
Il est celui de ceux qui furent sous emprise
Perdant la réalité pour de belles émotions
De leur vie, jamais n’ont possédé la maitrise.
L’homme proche de nous fut une sorte de roi
Aucun couronnement, son nom est Edward VIII Wallis Simpson fut rythme de ses jours et nuits
Les instances agirent avec désarroi.
Sa relation causa le chaos dans son pays
C’est arrivé à un moment clé de l’histoire
Le temps n’était pas à commenter ses déboires
Les vrais besoins étaient calmes, stabilité
Et non du temps perdu pour un manipulé.
Un bel amour n’est pas une fatalité
Ça le devient quand l’un se fait influencer
Un amour appliqué de manière différente
N’entrainera autre part qu’une longue pente. »
Theman regardait alors l’homme avec une nouvelle vision. De la pitié naissait en lui devant l’indécision d’un homme qui n’avait pas eu de son vivant la carrure pour son devoir.
« Dis-moi Roméo, tous ces gens peuvent-ils nous voir ? Nous entendre ? Ressentir notre présence ?
— Non, ils sont soumis à leur châtiment et ne voient que celui-ci. Que provoque en toi ce cercle ?
— J’ai moi-même donné de l’amour à des personnes qui n’en avaient pas autant pour moi. Des “amis” qui profitaient de moi, me faisant faire des tâches ingrates, prenant des affaires qui m’appartenaient. J’y voyais là la chance de faire partie d’un groupe, de quelque chose. Mais la vérité est autre. Ils ne m’ont jamais considéré comme un membre de ce groupe. J’ai ainsi perdu mon temps, mon honneur et d’autres potentielles amitiés.
— Je partage ton avis. Ne sois néanmoins pas trop dur envers toi-même, car ce passage est essentiel à la vie. Il permet un apprentissage des valeurs amicales.
— Merci, ô guide. Je comprends de même que rien de bon ne peut sortir d’une situation biaisée depuis le départ. Il est vain d’en espérer autrement, car les intentions n’ont jamais été les mêmes. »
Sur ces dernières paroles, la troisième rose s’effaça. Roméo observa la scène, satisfait.
« Tu comprends ce cercle Theman. Le prochain y est semblable, car s’il faut juger les manipuler, les manipulateurs n’en réchapperont pas non plus. »
Ils quittèrent la zone d’ombre, s’enfonçant dans le lac et avançant au prochain cercle.
Annotations
Versions