Réponse à "Le monde paysan"
de ghislain labrie
Dans un coin oublié de la campagne, au temps où les saisons dictaient la vie, vivait un homme nommé Jean. Chaque matin, il sortait au lever du soleil, le visage buriné par les années de labeur. Ses mains rugueuses, comme la terre qu'il cultivait, racontaient l'histoire d'une vie vouée à la terre.
Le printemps apportait la promesse de jours meilleurs. Jean semait avec précaution les graines, espérant une récolte abondante. Il priait pour que les caprices du ciel ne détruisent pas ses espoirs. Les pluies bienvenues arrosaient les champs, tandis que le soleil caressait les cultures naissantes.
L'été, les journées étaient longues et épuisantes. Le soleil brûlait, et Jean travaillait sans relâche. Les légumes mûrissaient, les blés ondulaient sous la brise, et le jardin fleurissait. Les repas étaient simples, mais chaque bouchée était une récompense gagnée par le dur labeur.
L'automne, la récompense tant attendue se dessinait à l'horizon. La moisson commençait, et les champs se couvraient d'or. Jean menait la moissonneuse avec expertise, récoltant le fruit de ses efforts. Les odeurs de foin coupé et de terre fraîchement labourée imprégnaient l'air.
L'hiver était une période de repos relatif. Les journées étaient plus courtes, mais il y avait toujours du travail à faire. Jean entretenait ses outils, préparait le bois pour le poêle, et rêvait des jours à venir. La campagne se parait d'un manteau de neige, offrant un spectacle paisible et silencieux.
Année après année, la vie de Jean était rythmée par les saisons, par le dur travail de la terre, par la récompense de la récolte, et par la tranquillité de l'hiver. Il avait choisi une existence simple, en harmonie avec la nature, et trouvait dans cette simplicité une richesse que nul autre bien matériel ne pouvait égaler. La vie paysanne était dure, mais elle était aussi belle, connectée à la terre, au temps qui passe, et aux cycles de la nature. C'était un monde où le passé, le présent et l'avenir se mélangeaient, où la vie était une danse éternelle avec la terre.
Table des matières
Commentaires & Discussions
"La Danse Éternelle avec la Terre" | Chapitre | 2 messages | 1 an |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion