Regards bienveillants
Entassement d'affreux yeux globuleux, rouges sang.
Quelqu'un frappe dans ses mains.
- En rang ! les enfants. La remplaçante est arrivée. Elle est en train d'accrocher un tableau qu'elle a peint spécialement pour vous. Je ne l'ai pas encore vu. Entrez dans la classe calmement, puis asseyez-vous au coin regroupement.
La directrice de la maternelle - qui est myope et a oublié ses lunettes dans son bureau -, referme doucement la porte. Les moyennes sections s'avancent en chahutant jusqu'aux bancs. Mademoiselle Labiche se retourne en souriant. Silence immédiat. Des énormes et hideux yeux globuleux injectés de sang fixent chaque enfant.
- Si vous me le permettez, je vais m'allonger quelques instants au coin poupées.
Bizarrement, aucun son ne filtra de la classe des moyennes sections, ce jour-là. Les enfants, d'ordinaire très turbulents, restèrent assis sans parler ni bouger, pendant que leur nouvelle maîtresse dormait. Mademoiselle Labiche ne réapparut pas le lendemain. Pourtant elle n'avait ni haussé la voix ni levé la main sur un élève ni tenu des propos inappropriés. Aujourd'hui encore, elle se demande pourquoi autant de parents insistent, à chaque fois, auprès de l'inspection académique pour qu'elle ne revienne pas. En attendant sa nouvelle affectation, elle reprend pinceaux et crayons. Elle a mille projets en tête. En feuilletant une biographie de van Gogh, elle se dit qu'elle n'a pas encore dessinée d'oreille coupée. En voilà une bonne idée !
Annotations