Ton futur n'est pas ce que tu crois
Chère moi,
Je suis moi, je suis toi, et je suis plus que ça, car j'ai de l'expérience en plus. Et je connais ton futur, puisque je l'ai vécu.
Tu lui as dit oui il y a quelques mois, et tu crois que, comme pour tes parents, votre histoire s'écrira désormais à la première personne du pluriel.
Mais elle est déjà terminée, votre histoire. Il a décidé que tu avais changé, que tu ne l'aimais plus, alors que je sais que tu feras tous les sacrifices qu'il te demandera pour lui plaire. Tu cesseras de monter à cheval, tu couperas tes cheveux, tu accepteras de moins voir ta famille, tu iras même jusqu'à priver tes parents de leur petite-fille.
Et rien ne suffira.
Et quand ton patron te harcèlera pour te pousser à la démission, et que ça t'empêchera de dormir, que tu en feras des crises d'angoisse, toi qui est si calme et si sereine, il te reprochera de n'avoir rien fait pour ses quarante ans, alors qu'il a répété ne pas aimer fêter son anniversaire.
Vous divorcerez, et tu seras alors une femme libre, une femme forte, prête à mordre la vie à pleines dents.
Courage, mon âme, ça te paraîtra long, ingrat, douloureux. Ne te résigne pas, serre les dents, laisse faire.
La lumière est au bout du tunnel, la liberté juste derrière.
Annotations
Versions