La réponse
de Golan
Rien ne me heurte davantage que la conjonction de l’ennui et de ma finitude. Ce sont deux pôles magnétiques qui gagneraient à se mépriser.
J’ai senti comme une lueur antique, désuète, qui m’intimait de me battre. J’ai considéré comme raisonnable, faute de mieux, de consacrer une dizaine d’années à l’édification de mon avatar augmenté. Je l’ai devant moi ; c’est un tas de chairs dépareillées qui ne présente aucune ressemblance physique avec moi, et tout est dit par ce biais : mon enveloppe compte moins que mon intellect.
L'avatar contient une infinité de variables qui lui permettent de se rapprocher de ma personnalité :
[Si : par temps de pluie, en ville, lors d’une matinée banale, un inconnu m’interpelle sur la politique reenienne, alors…]
Je me suis par ailleurs entretenu avec lui des milliers d’heures durant, exercice pénible : nous sommes sur la même longueur d’onde et les discussions tournent à l’autocongratulation. Lorsque nous divergeons, c’est parce que l'avatar use de mon désir de contradiction et de différenciation, ceci à l’encontre du bon sens et à mon double désarroi.
J’ai parachevé mon œuvre il y a une dizaine de jours. J’ai intégré le contenu de la Bibliothèque Cohésive – des millions de milliards d’entrées – à sa personnalité. Je désirais voir les effets de cet amas colossal de données sur mon être miroir. J’étais moi-même un lecteur assidu et les quelques milliers de documents ingurgités de mon vivant avaient fait de moi une créature plus sage. Qu’allait-il en être, passée une galaxie de signes ? J’étais profondément excité à l’idée d’échanger à nouveau avec celui qui, sans doute, serait devenu mon supérieur !
En vérité, mon avatar s’est, depuis, muré dans un silence absolu.
Table des matières
Commentaires & Discussions
Nouvelle intégrale | Chapitre | 2 messages | 11 mois |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion