Entre terre et mer

5 minutes de lecture

On dit d'elle, qu'elle se trouve "Entre terre et mer", elle est l'harmonie, c'est ce qui fait sa singularité. Symbolisée par deux mouettes côte à côte, l'une n'allant pas sans l'autre, l'équilibre parfait entre le vert et le bleu, la terre et la mer, le sucré et le salé.

Cette harmonie n'est pas visible dans l'immédiat et pourtant, elle existe. Il est essentiel d'affiner ses papilles gustatives et olfactives pour la savourer.

Océan, est le premier mot qui vous interpelle. Le bruit des vagues déferlantes et du ressac sur les rochers, les nombreuses criques avec des plages bordées de coquillages et de pierres polies par les marées.

La ligne d'horizon avec les voiliers vous invite au voyage. Vous ne serez pas perdus grâce à ses phares dans la zone triangulaire des îles. Mais l'océan se mérite, par des sentiers escarpés, encore sauvages, mélodieusement accompagnés du chant des grillons. Il vous attire irrésistiblement vers son parfum. Ses longues plages sauvages abritées par ses dunes et ses kilomètres de pins embaumant l'air vous attendent. Vous sentez la chaleur de l'été, le sable fin sous vos pieds et le goût iodé de l'air sur vos lèvres.

Toujours ce bleu, pour l'instant entre ciel et mer. Le salé avec ses spécialités culinaires, crustacés, moules, huîtres, mouclades, éclades.

Les belles villas du front de mer aux volets bleus ou verts, ses couleurs symboliques.

Mais, l'aventure, contemplative et gustative, commence-t-elle vraiment ici.

Son histoire très forte, ancestrale, avec ses forts, ses châteaux, ses remparts et ses nombreuses îles. Les traces d'un passé lointain vers l'Acadie, vous invitent une nouvelle fois au voyage et à son patrimoine.

Des fantômes revenant des plaines abyssales, telle l'Hermione, doucement lovée au creux du lit qui l'a vu naître et qui, tranquillement, année après années comme à l'image de ce département s'est transformée en une œuvre d'art raffinée, magnifique et harmonieuse.

Ici, déjà, se mêle subtilement les nuances colorées, de la palette chromatique du bleu au vert, du bas vers le haut, du mélange salé et sucré.

Vert est sa couleur. Miroir des reflets de ses bois, ses peupliers et sa terre, ce courant est un émerveillement. Cette partie haute, celle que l'on appelle la sucrée. Ce grand ruisseau mérite un détour, en péniche, en gabarre ou en canoë, suivez ce fleuve d'un vert profond car comme elle, il est à son image, calme, doux, sinueux et surprenant. Vous traverserez une ville chargée d'arts et d'histoire, où chaque pierre, chaque monument, font vibrer tous vos sens. Passez sous ses ponts de pierre. Et si, avec sa voisine, elle ne faisait qu'une, vous pourriez dire que cette ville en est le centre.

Mais déjà, votre aventure vous conduit au Nord-Est, vous atteignez une petite bourgade. Stoppez devant le lieu dit « Port Berteau », c'est ici que Gustave Courbet, y séjournera plus d'une année, peindra abondamment les bords de ce fleuve, des paysages et aussi quelques nus. Profitant de la douceur et des plaisirs épicuriens de ce département.

Vous pouvez choisir de longer ses bords, à pieds, à cheval ou en voiture. Vous passerez par ses vallons, ses champs agricoles, ses bois gorgés de cèpes, ses hectares de vignes, la douceur et la couleur or du raisin et tout cela sans frontières ni clôtures.

Des chemins de quiétude et de découverte, l'été vous y trouverez un peu de fraîcheur à l'ombre de ses bois, des sources d'eau, des lavoirs, des moulins, des aqueducs, des ponts gallo-romains. Vous pourrez vous abreuver à la source du gros roc ou vous rafraîchir en vous baignant dans l'un de ses affluents. Et tant que l'on s'abreuve, savourez le goût sucré du pineau, la douceur locale, dans les distilleries qui parsèment cette contrée. Goûtez sa fameuse galette ou bien encore son melon sucré, gorgé d'eau et de soleil, à la peau éclatée.

Puis, les couleurs de l'automne apportant encore plus de mystère à certains lieux. Vous aurez compris que ce vaste territoire est un lieu où les curieux, les personnes, les voyageurs souhaitant prendre le temps de découvrir, de flâner, de s’arrêter et de voir sauront y trouver des endroits et des histoires inconnus. Car, elle vous cache des secrets et si vous cherchez un peu, vous trouverez des trésors, le château de la belle au bois dormant et celui du chat botté, les Lapidiales, des aqueducs cachés par la végétation.

Par les chemins de traverse, vous découvrirez qu'entre ciel et terre, aussi, la douceur peut encore vous apaiser...

C'est ici, que vous comprendrez son harmonie et son équilibre. Son visage sucré cache une certaine pudeur, une réserve et un idéal de vie se mélangeant parfaitement à son côté salé.

Vous réapprenez à marcher, à prendre votre temps, à découvrir son cœur qui vous semble contraire, l'océan et la terre.

A travers les vignes, les vallons, les bois, les cultures et les prés où broutent les chevaux. Et le fruit de la terre, le raisin, ici, le Cognac et le Pineau sont rois. Et vous appréciez toutes les saisons. Les hivers y sont relativement cléments. Et les jours d’orage, lorsque le ciel chargé devient, à l’horizon des vignes, gris bleu, elle se perd dans les nuances de sa palette.

De temps en temps, vous croiserez les pèlerins du chemin de Compostelle. Vous traverserez des petits villages charmants : la Chapelle des Pots, St Bris des Bois. Mais vous arrivez vite chez sa voisine par ces petits lieux dits aux doux noms, comme celui-ci,  « Chez les rois » puis Javrezac et enfin Cognac. La frontière, par ces petits chemins, nous ne désirons pas la connaître. Ici, il n’y a pas de frontière la terre est la même et elle est à tous. Ici, ses bois sont ouverts : randonneurs, cavaliers, chasseurs, chercheurs de cèpes ou encore amateurs de Quad. On se croise, on se salue, on parle de notre cueillette ou de nos passions. Le gibier est là en abondance, chevreuil, sangliers, rapaces. Il est coutumier de croiser des chevreuils et leurs petits, tout le monde s’arrête et observe. Et depuis peu les cigognes s'y plaisent aussi. C’est sublime.

Déjà, les belles demeures des vignobles changent le paysage. Des vestiges des passés plus anciens, car même en plein milieu d'un champ de tournesols, vous vous surprendrez à y découvrir des dolmens, des vignes couleur jaune soleil, des champs de colza... et vous vous éloignez toujours en suivant la palette chromatique vers sa voisine, tout un plat à déguster et à découvrir aussi.

SI vous venez ici, je vous dirais un secret, celui de la compréhension de ce lieu. Vous serez surpris, mais, les gens vous observent. Ils veulent savoir à qui ils ont affaire. De la méfiance diront certains. Mais souriez et dites bonjour, plusieurs fois si nécessaire. Et alors, ils feront un signe, puis vous reconnaîtront et enfin ils ouvriront leur cœur, ils sont pudiques. Les gens du cru sont bons et généreux à l’image de leur terre. Et si vous savez aller à leur rencontre en restant vous-même, vous en serez enrichis. Ils vous raconteront des histoires, d'un monument, des écluses et des anecdotes sur l'origine des lieux, quelques mots de patois et vous serez "benezes".

C’est peut être pourquoi, je me sens si bien ici !

Ici, vous l'aurez compris, ce département, entre terre et mer se nomme "la Charente Maritime".

J'aime mon département, il n'est pas celui où je suis née, ni celui où j'ai grandi mais je me sens charentaise de cœur. Venez le découvrir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Nojuetalimie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0