Carnet rouge
Avant toute chose, avant de lire les carnets personnels de ma grand-tante, il faut savoir qui elle est réellement. Quelles sont les différences entre cette Francine Lecomte, un symbole créé de toute pièce par ceux qui entretiennent la flamme de son mythe :
devenue un idole communiste et militante au japon, égérie d'une chanson portant son nom : Noriko Shintani, icône de la lutte contre la guerre du Vietnam etc ; et Francine Leconte, la vrai Francine, très loin de l'image qu'on lui donne : adepte de la religion et fervente ennemie des dictats communistes et des leurs idéologies.
L'unique chose qui fait de Francine Leco(m)nte une seule et même personne, c'est sa haine contre la haine, la guerre et le ressentiment et son amour si fort pour la vie qui, paradoxalement, l'a poussée à sacrifier la sienne. Qu'est ce qui a déclenché son immolation devant une ambassade ? Nous allons tenter d'y répondre.
Pour ce faire, nous allons donc commencer par un échange de mail entre moi et Serge Cassini, un professeur de langue vivant au Japon, qui vous donnera quelques explications sur son histoire.
Annotations
Versions