Violence philosophique

Une minute de lecture

"Tu sais ce qui est violent ? Ce moment, après l'amour, quand les deux partenaires se séparent en un dernier soupir commun. Après ça, ce ne sont plus que des soupirs solitaires, des soupirs qui n'ont jamais été aussi seuls. Avoir connu un tel instant de communion, un phénomène assez puissant pour transformer deux humains distincts en un seul être, avant que les deux corps ne se désunissent pour s'abandonner à nouveau. Je parle de cet instant, lorsque l'homme se retire, pour n'être plus qu'un seul corps face à celui qu'il enlaçait. N'est-ce pas dur ? En un instant, tout se vide, tout se romp et chacun se retrouve face à lui-même, face à son existence solitaire. Les pensées se nouent à nouveau et l'anxiété refait surface, puisqu'on ne vit que pour mourir un jour.

N'est-ce pas là, la raison même de nos ébats ? Nous nous confondons pour mieux nous définir, nous conjugons pour mieux nous distinguer."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Ubrumes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0