L'Appel de la vallée des brumes
« L'Appel de la vallée des brumes » est le quatre-vingt-troisième opus du cycle de « La Lumière céleste enchantée » publié par les éditions Malefica. Dans ce nouveau tome, l'auteur, Albert Proutard, s'acharne à développer l'univers de la voûte lumineuse et les personnages qui habitent cette contrée perdue de la terre plate. Le thème central ? Le platisme. Le style ? Plat, désespérément plat, à l'image de l'encéphalogramme du lecteur après le premier chapitre. Proutard fait du Proutard, dans un style plus ampoulé que jamais, et les pages défilent bien trop lentement. L'action est aussi absente qu'une idée originale dans un roman de Proutard. Clichés sur clichés, formules creuses... le lecteur souffre un calvaire sans nom.
L'heroic fantasy sauce Proutard nous livre un message limpide : on aimerait que l'encre de l'imprimeur ait été aussi transparente. D'ailleurs, on en vient à maudire ce pauvre type, sa mère, et toute sa descendance. Proutard est un écrivain médiocre, ses livres sont assommants, et son éditeur devrait être traduit en justice. Et je ne vous parle pas de ses lecteurs ! Ce sont des cons et je suis prêt à parier qu’ils ne lisent même pas ces bouquins nullissimes ! La pire punition pour un critique littéraire ? Devoir se coltiner un ouvrage de cet imbécile de Proutard ! J'en ai assez, je démissionne. Mon rêve, désormais ? Élever des chèvres en Provence. Et je sais exactement ce que je leur donnerai à manger en cas de disette…
Annotations
Versions