Je ne comprends pas...
Des fois je ne comprends pas... je ne comprends pas les gens... les autres.
Je viens de perdre mon emploi... ça faisait un moment que je bossais là.
Une petite boite, deux associés (dont une pas là) et quatre employés... Nan vraiment pas broyeuse d'âme dans sa structure.
Quatre employés donc, dont une en mi-temps thérapeutique, la « responsable ».. là j'ai bien envie de dire responsable mes couilles, mais ça serait déplacé je crois.
Elle revient après trois mois de maladie, mi-temps thérapeutique. Et pendant ces trois mois, bin on a bossé, fait tourné la boutique avec le boss et fait un très bon chiffre (mais ça comme d'hab). Moi j'étais la vendeuse/libraire/polyvalente/bouche trou/payé au lance pierre, alors que comme je disais le magasin bin... mes boss des couilles en or...
Donc l'employée bouche trou, pas jeune, plus jeune.. 43 piges j'estime que niveau expérience de travail c'est plus très jeune, si en plus on a commencé à bosser à 18... bossé à l'étranger, bilingue, et étant la seule à avoir un diplôme de librairie dans cette taule !
Nan un boulot où j'étais contente d'aller, même si j'étais payée au lance pierre, même si c'était dur parce que sous effectif contant et masse de travail se rajoutant, hé forcement. Mon boss, un gars pas méchant, évitant au max le conflit, hop hop je disparais quand « responsable » arrive.
Parce que responsable ne vit et n'existe que par le conflit... et bin c'est ça que je comprends pas. Pourquoi ? À quoi ça sert ? Le conflit constant ? La tension constante ? Pourquoi ?
« Je vais être méchante avec vous les filles, vous m'excuserez hein ? ! » avec un grand sourire jubilatoire et elle rigolait pas, odieuse. Vraiment.
Et franchement j'ai le dos large, je peux subir beaucoup avant de me rebeller... Oui des tas de choses, des horaires de dingues, un salaire de misère, quelque méchancetés gratuites parfois.
Mais me prendre pour une débile, et que toi Ô responsable (toujours de mes couilles) tu t'y crois ? Le côté le calife la place du calife pour ceux qui connaissent.
Pourquoi dés que les gens se sentent avec un peu de pouvoir deviennent odieux ? Ça fait monter l'ego c'est ça ? Pour être vulgaire ça la fait mouiller..
Et bien mouille ma fille... mais il n’empêche qu'avec tes bassesses, ta bêtise, et ton ego, t'as foutu tout le monde dans la merde. Tes collègues d'abord (ceux qui restent.. les pauvres) ton boss, et toi même... Parce que non.
Et bin nan, tu seras méchante sans moi. Tu passera tes nerfs, tes angoisses et ta rage sur une autre personne que moi. Parce que j'ai passé l'âge.
Je ne suis pas exceptionnelle, l'erreur est humaine... et j'étais payé au lance pierre... Alors certes un libraire ne deviendra jamais riche.. ça, ça saurait... mais bon ça j'étais bien au courant.. et puis d'ailleurs pourquoi ?
Pourquoi un libraire devrait être payé au lance pierre ? Parce qu'il aime ce qu'il fait, que son métier c'est sa passion alors ferme ta gueule, tu devrais remercier de pouvoir faire ce que aime ? Libraire c'est un métier de passionnés, sous payés... c'est pas très juste.. vraiment pas... enfin je trouve.
Alors un jour, vu la montagne de taf, vu les 12 sceances de kinés... les douleurs constantes, j'ai prévenu mon boss que j'allais lever le pied.. parce que ma santé (et vu le salaire) bin c'était le plus important. Il a très bien compris, et ne m'a d'ailleurs fait aucun commentaire... Non mon très cher boss je ne vais pas me ruiner la santé pour toi et ta boutique.. Responsable fait pareil d'ailleurs... Enfin non vu qu'elle a fini sur le billard elle... Moi si c'est ce que vous attendez moi.. bin vous rêvez fort..
Ce matin, alors que je voulais parler avec mon patron.. bin non elle était déjà là... à parler comme si elle était chez elle.. me donnant encore des ordres de sa voix sèche. Je ne lui ai pas adressé la parole, je ne l'ai même pas regardé, je parlais avec mon patron, rupture de contrat... OK... bon.. j'allais te proposer ça... OK... on fait comment pour les papiers ? Tu me joins par mail.. tu vois avec ta comptable.. OK on fait comme ça... et l'autre qui ramenait sa fraise pour faire monter la pression. Parce que tout ça se passait trop bien.. y avait pas de cris, de rage de larmes... pas de tension. Ça la faisait bien chier.
Vu ce qu'il se passait j'avais un arrêt de travail... je sentais le coup de Trafalgar arriver.. protégeons nos arrière au cas où... donc médecin.. mal à l'épaule, de nouveau.. plus de possibilité de lever le bras...
Le médecin qui me l'a donné est très très inquiet pour moi... je n'ai pas spécialement parlé de mon travail d'ailleurs, pour une fois j'ai parlé de mes ressentis.. de mes émotions, de ce qui se passait dans ma tête... et puis de mon bras, de mon épaule, des séances de kiné... ça le médecin rien à battre.. oui ok.. j'avais mal pourtant...
Médecin très inquiet... syndrome dépressif... j'en ai même pas rajouté, j'aurais pu... je l'ai pas fait... même si y a sans doute eu des phrases.. cheloues, je sais pas...
Donc j'avais un arrêt de travail donné par un médecin inquiet pour moi. Et ça j'en ai pas rencontré beaucoup. Il m'a même fait un ultimatum le gars... J'avais jamais vu ça... « Vous me le jurez ! Vous m’inquiétez.. Je ne suis pas votre médecin traitant.. Je ne peux pas prendre une telle décision... vous irez la voir hein ?... dés lundi. Vous me le jurez... » ouais ouais.. pas de pb.. j'irais... promis... quand je promets je fais... Enfin bref...
L’arrêt c'est à mon boss que je l'ai donné.. jusqu'à samedi inclus.. ça te laisse le temps de te retourner pour les papiers... il a acquiescé.. et l'autre qui en rajoute une couche... il en a eu les bras ballants en la regardant avec de grands yeux, là c'était mon boss qui était gêné... le pauvre.. envie de lui dire des choses.. mais impossibilité avec « responsable » présente. Envie de lui dire que j'ai apprécié de travailler pour lui, même s'il était Master Chaos... master tête en l'air... que je lui souhaitais le meilleur pour la suite (et c'est vrai), dans ses projets de transformations... un boutique es spéciale Harry Potter... ça aurait été chouette de voir ça... que j’espérais sincèrement ne pas avoir été un si gros boulet, une si mauvaise employée. Et que si oui, mais alors pourquoi tu l'as pas fait avant ? Parce que plus de quatre ans quand même...
Enfin bref... j'ai plus de taf...
Et je comprends même pas pourquoi...
Annotations
Versions