2/7

3 minutes de lecture

un voyage crrrk mythique crrrk !

crrrk myth-crrrk !

L’écran publicitaire dans le hall d’entrée d’Exiatis-4 crachait en boucle son annonce, parasitée de temps à autre par les haut-parleurs qui pendaient piteusement du bout de leurs fils. L’unité robotique de ménage Numéro 4 n’y prêtait pas attention en dehors du signalement d’un équipement défaillant. Véritable couteau suisse de haute technologie, cette machine d’entretien, et une armée de ses semblables, nettoyaient et maintenaient l’excellente tenue de l’hôtel.

Cependant, Numéro 4 peinait à faire son travail. Une immense poutre d’acier traversait la réception, terminait sa course dans les bureaux d’accueil, et répandait beaucoup de salissure sur le tapis rouge de l’entrée. Numéro 4, malgré sa gêne pour se déplacer correctement en dessous, passa plusieurs fois l’aspirateur dessus et appliqua du shampoing à moquette sans succès. Il notifia l’anomalie au système de gestion des incidents et demanda un remplacement. La réponse arriva sans attendre :

Statut : Refusé.

Incident déjà ouvert, en cours de traitement.

Numéro 4 acquitta la communication.

Un objet au sol interrompit sa progression déjà bien difficile : une montre de belle facture, au bracelet argenté avec un boîtier doré dont la vitre était légèrement fissurée. Elle était accrochée à un poignet arraché du bras de son porteur d’origine. Un halo noir se dessinait sur la moquette autour de cet effet personnel. Numéro 4 enregistra la sous-tâche suivante :

Objet trouvé. Localisation : hall principal.

Propriété d’une personne occupante de l’hôtel.

Directive : interdiction de toucher les biens des occupants.

Instruction : si l’objet est toujours présent à l’issue du traitement du lieu en cours, notifier un objet trouvé.

Numéro 4 consigna l’emplacement de la montre et poursuivit ses opérations. Il se fraya un chemin tant bien que mal entre deux poutres entremêlées telle une improbable tresse de métal assemblée par un titan. Il aspira au passage de la terre tombée des restes d’un bac de plantes mortes.

Il appliqua ensuite du produit pour redonner son éclat à l’immense baie vitrée de la réception. Ses bras et jambes télescopiques démontraient toute leur efficacité pour ces tâches. Il constata que la majorité des carreaux étaient brisés et remonta le défaut de la même façon.

Statut : Refusé.

Incident déjà ouvert, en cours de traitement.

Numéro 4 acquitta la notification.

La destruction de ces vitres ne causait que des problèmes esthétiques, les champs de force confinaient l’atmosphère dans la station hôtelière.

Le robot d’entretien poursuivit sa routine et s’attaqua au dernier élément du planning de cette zone. Le long bureau noir de la réception s’étendait sur une dizaine de mètres. Exiatis-4 était inscrit dessus en lettres aux couleurs multiples et fluorescentes rappelant le style vintage du complexe touristique. Une fontaine murale laissait s’écouler paisiblement de l’eau le long d’une pierre volcanique charbonneuse provenant d’Io, récupérée lors d’une de ses impressionnantes éruptions. Cette roche humidifiée offrait un spectacle aussi simple que magnifique. Les sillons et leur effet miroir décomposaient la lumière et des arcs-en-ciel ruisselaient le flot d’une véritable cascade. Cette vue émerveillait toujours les visiteurs. Par chance, cette attraction fut préservée des trois tonnes d’acier qui s’abattirent sur l’accueil. L’impact ne se trouvait qu’à quelques centimètres de la fontaine. Le réceptionniste en dessous ne put en dire autant et n’eut guère le loisir de comprendre ce qui lui arrivait. Numéro 4 essaya de nettoyer les traces de sang, mais celles-ci étaient bien trop incrustées dans le meuble. Les résidus organiques avaient, quant à eux, été retirés depuis longtemps. Il notifia le système central qu’un remplacement du mobilier était recommandé. Ce dernier répondit de la même manière, soulignant qu’un incident existait déjà.

Les radars et lidars de Numéro 4 balayèrent une dernière fois la zone. L’unité consigna en anomalie toutes les parties qu’elle n’avait pas pu traiter. Le robot signala la montre, ainsi que d’autres effets personnels et le système central les rejeta toutes.

Numéro 4 regarda l’accès externe de l’hôtel, rappelant une région martienne avec son sol rouge s'estompant en un dégradé de rose délavé, fruit de l’imagination fertile d’un designer, et ses rochers érodés, presque affûtés par des millénaires de vents et de poussière. L’élément perturbateur qui n’avait pas sa place dans ce décor était une série de cactus bien terriens, eux. Et les restes calcinés d’une navette de transport touristique, étalés sur plusieurs dizaines de mètres à la ronde parmi d’autres vestiges de vaisseaux spatiaux.

Le robot changea de configuration et ses jambes se replièrent pour lui permettre de rouler, et ainsi se rendre à la zone suivante rapidement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Seb Astien ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0