Joyeux Noël !

Une minute de lecture

Noël, c'est la lumière qui s'éveille dans notre année d'obscurité.


C'est la nuit étoilée. Ce sont les rues silencieuses et illuminées. C'est le sapin coloré. C'est le crépitement du feu de cheminée et les bougies allumées. C'est la crèche enneigée, encerclée de ses brebis, de ses anges, de ses Rois Mages. C'est l'amour du prochain. C'est la victoire du bien contre le mal. C'est le temps au ralenti.


Pour certains, c'est la naissance de l'Enfant, le réconfort de l'innocence et la joie de l'Avènement. Pour d'autres, c'est la chaleur d'un foyer, d'une famille, des amis, la rencontre des inconnus.


Notre lumière dans notre obscurité, c'est Noël. Celle de la Nativité ou de la famille. Un cierge avec une prière ou le traineau d'un vieillard et ses rennes. Une messe de Minuit et un repas, ou la joie des enfants au pied du sapin et les mille merveilles qui pétillent dans leurs yeux. Le triomphe d'un parent, ou la reconnaissance d'un fils, d'une fille, d'un frère, d'une sœur, d'un cousin, d'une cousine.


Noël, c'est à chacun ses mots pour écrire un conte, mais tous partage la même fin de ce récit : et ils eurent le cœur empli d'une lumière qui les fit tous battre à même allure. Quand vint le temps de lui donner un nom, ils brisèrent les barrières qui séparaient leurs foyers et d'une même voix, sans même se concerter, ils l'appelèrent « Amour ».


Joyeux Noël à tous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian V. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0