"Il y a un bug !".

3 minutes de lecture

L'autre jour, je suis allé au magasin que j'aime bien.

Parce qu'il y a là des bouteilles d'eau gazeuse à 30c pour un litre et demi.

J'aime bien boire de l'eau gazeuse fraîche. Ça rafraichit bien et ça fait du bien là où ça passe je trouve.

Je pense que c'est là le moins cher de Paris pour l'eau gazeuse.

Et puis j'aime bien aussi car il y a des bouteilles de un litre de Sky à 16 euros et 10 cents.

Alors l'autre fois j'y vais et je prends 2 bouteilles d'eau gazeuse, 3 bouteilles de Sky et 4 tablettes de chocolat à dessert 64% à 1 euro quarante 6 les 200g. Là non plus c'est pas cher. Surtout pour du 64%. J'aime bien faire des gâteaux au chocolat de temps en temps. Mais là je vous raconte ma vie et je ne sais pas si c'est bien intéressant... Alors j'arrête là avec les chocolats et je continue mon histoire.

Après mes courses, 2 ceci, 3 cela et 4 chocolats, je vais aux caisses automatiques, je passe tous les articles, mais pour payer ma carte bleue elle ne passe pas. Alors j'appelle celle qui surveille si tout se passe bien. Je lui récite "Je ne sais pas si je ne suis pas au plafond là… mais ma carte ne passe pas." Elle me demande si j'ai inséré la carte. Je lui réponds "non, j'ai fait une carte sans contact". Elle m'annonce "non les machines là, ça déconne depuis ce matin, il y a un bug".

Alors moi j'insere ma carte et tape mon code. Après pour déconner un peu je lui fais "nan mais parce qu'avec la grippe espagnole qui traîne en ce moment là..." Alors là, elle se bidonne, se gondole.

Et je pars. Tout fier de moi de l’avoir fait rigoler.

Et puis sur le chemin du retour vers mon apparte, je réfléchis, "bon j'ai dit la grippe espagnole, mais c'est quoi ça déjà ce truc ?"

Parce que moi j'ai entendu, j'ai appris pas mal de choses, mais j'oublie énormément.

Alors je me trouve un petit peu con de ne plus me rappeler ce que c'était la grippe espagnole. Et d'en avoir parlé.

Je rentre chez moi, j'allume l'ordi. J'ai toujours deux onglets Wikipedia d'ouverts et là, je tape "grippe espagnole".

Je suis estomaqué, cela s'affiche avec des majuscules déjà, la grande classe quoi : "Grippe Espagnole".

Et que ça s'appelait aussi « pandémie grippale de l'année 1918 »

Que ça s'est répandue de mars 1918 et quasi fini à la seconde moitié de l'année 1919.

Qu'elle s'est déclarée aux Etats-Unis et en France.

Et qu'on l'a appelée Grippe Espagnole, car il n'y avait qu'en Espagne qu'on en parlait librement à l'époque.

Et qu'elle a fait entre 50 et 100 millions de morts.

Soit 5% de la population mondiale à l'époque.

Comme cela m'interpelle vu ce que tout le monde vit avec la Covid-19, je continue de fouiner sur le web. Et je constate qu'en 2014, il y a eu 3 millions 100 mille morts de malnutrition et qu'en 2020 ET 2021, donc sur ces deux ans, trois millions cinq cent mille morts du Covid.

Donc la faim tue toujours beaucoup plus que l'actuelle pandémie.

Aucune mesure pour la faim dans le monde. Des mesures extrêmes pour la Covid.

La faim tue plus que la Covid et c'est la Covid qui passe devant. Est-ce bien normal ?

Notre monde est bizarre. Il ne se porte pas bien. N'est-il pas malade, non ? N'y a t-il pas un bug quelque part ?

Pourquoi nos dirigeants au niveau mondial parodient les trois singes de la sagesse : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire.

J'espère que si je raconte tout ça à celle qui surveille au magasin, elle va me laisser sortir avec une ou deux bouteilles en douce. Parce que c'est bon l'eau gazeuse.

Marco O'Chapeau le 8 mars 2023

débuté le 7 septembre 2022

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 16 versions.

Vous aimez lire Marco O' Chapeau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0