10 Exégèse extatique (Georges Floquet)
Le lutin relut le poème :
« Pourquoi s’désir
Place au mentir
Aux longs dormir
Pour mieux plaisir »
« Bon sang s’écria-t-il. Ce poème ne veut rien dire ! Ou alors c’est moi qui ai encore lu de travers. Satanée dyslexie ! »
Il le relut encore :
« Pourquoi dormir
Place aux soupirs
Aux longs désirs
Pour mieux s’mentir »
« Ah ! S’exclama-t-il avec satisfaction. Là je comprends mieux. Pourquoi dormir ? Eh bien, parce que ça fait du bien à l’organisme. C’est bénéfique extatique. C’est rassasiant même. Ne dit-on pas que qui dort dîne ?... “Place aux soupirs. Aux longs désirs.’’ Bof ! Un peu tiré par les cheveux ! Moi j’aurais écrit plutôt : “Place aux désirs. Aux longs soupirs’’ C’est plus cohérent, plus extatique… (Le lutin aimait bien ce mot : “extatique’’. Il le mettait à toutes les sauces, sauf la Béchamel, car il avait horreur de la Béchamel qu’il ne trouvait pas extatique du tout…). Bon, passons au dernier vers… Voyons : “Pour mieux dormir’’… Pour mieux dormir ? S’étonna-t-il. “Pourquoi dormir… Pour mieux dormir’’ ? C’est encore ma dyslexie qui a dû me jouer un tour ! » Et il relut le dernier vers syllabe par syllabe : « “Pour-mi-eux-dor-mir’’ C’est bien ça : pourquoi dormir pour mieux dormir. C’est vraiment du grand n’importe quoi. Cette fée Klandestine devrait fréquenter un peu plus L’atelier. Écrire de pareilles inepties Ce n’est vraiment extatique du tout. »
Et la pauvre petite fée, soupirait dans son coin :
« Quelle erreur ai-je dû commettre dans une précédente vie pour être tombée amoureuse d’un être aussi peu extatique. »
Annotations
Versions