La puissance n’a aucun sens

5 minutes de lecture

La puissance d’un pays se mesure à son PIB (produit intérieur brut). Loin de moi l’idée de vous faire un cours d’économie et de partage de la valeur mais le parallèle avec les êtres humains me plaît bien. La puissance économique n’est-elle pas l’équivalent de la puissance intérieure (brute) des hommes et des femmes qui composent le pays ?

Bien évidemment que oui ; tout comme le PIB qui n’est autre que la somme des valeurs ajoutées des entreprises (mince je me lance dans un cours de comptabilité finalement !). Et en entreprise, la valeur ajoutée c’est la part de gâteau (ou d’argent si vraiment vous tenez à un cours non culinaire) que se partagent

- l’Etat (ça s’appelle plus communément les impôts !),

- les salariés (car il faut bien les payer),

- les actionnaires (eux aussi apparemment il faut les rémunérer)

- et l’entreprise (pour qu'elle se développe).

La puissance économique d’un pays c’est donc la somme de tous ces êtres humains qui y œuvrent, à leur niveau, selon leur statut.

Donc si je m’arrête là les hommes et les femmes sont de puissance équivalente, toutes choses étant égales par ailleurs.

Or à l’unique question « qu’est-ce qu’un homme puissant ? » répondriez-vous comme si on vous demandait « qu’est-ce qu’une femme puissante ? » ?

Pour ma part, même si le yin et le yang est dans chaque être humain, je nuancerais les réponses.

Un homme puissant, c’est culturellement ancré dans les mœurs voire dans les gènes : le patriarcat, le chef de famille, le patron, le dictateur, le président, le roi … sont des notions ancestrales, chacune embarquant une forme de puissance intrinsèque.

Féminisez tous ces mots, et avouez qu’on les entend nettement moins! Et oui les femmes au pouvoir (le pouvoir est-ce la puissance ? En partie oui même quand on parle de pouvoir de séduction, et c’est certainement la plus forte des puissances : séduire) sont quand même récentes sur l’échelle temporelle de l’humanité.

Un homme est presque par nature puissant : il a une force physique plus significative que la plupart des femmes. Il est programmé pour être plus grand qu’une femme en général, avoir des plus grands pieds, des plus grandes mains … ce sont des généralités tout cela, voire même des stéréotypes car je connais des hommes bien plus frêles que moi ... Mais la famille parfaite est toujours représentée avec un père plus grand que la mère et des enfants et un chien (voire un chat mais on s’éloigne de la puissance humaine là !).

Donc un homme est puissant à diverses étapes de sa vie et dans la plupart des situations. Et certains mots emportent cette puissance innée comme « un génie ». Une idée est géniale, une femme aussi mais n’est pas une génie. Enfin je ne crois pas et je n’ai pas envie de vérifier à vrai dire si une génie se dit. Par contre, cancre ça s’adapte pour l’une comme pour l’autre et inversement.

Donc un homme puissant, en gros, on ne se pose presque pas la question de la raison de sa puissance car on trouvera presque à chaque fois la réponse naturellement. Et un milliardaire est-il pour autant puissant même s’il a des valeurs de merde ? Ça c’était juste pour re boucler avec le début du texte !

Une femme puissante. Une femme puissante c’est déjà celle de l’ombre à soutenir son époux, vaille que vaille. Car l’homme puissant l’est car derrière lui, elle a le courage d’œuvrer, pour lui et/ou pour combler le manque de lui, occupé à exercer des tâches puissantes (j’avoue que la tâche de camboui c’est ultra puissant ! Ah mince je m’éloigne je m’éloigne !).

Une femme puissante, à mes yeux, c’est celle qui illumine sans briller. Celle avec une aura naturelle sans surjouer de ses qualités, celle qui fera de ses défauts un atout. Celle qui aura été repérée à cause de son sexe car on parle quand même de paritarisme depuis quelques années donc les puissants hommes doivent par endroits laisser des places aux femmes. Et ils ont dû aller chercher leurs pairs dans la gente féminine (on relancera un défi pour évoquer le troisième sexe, les binaires, asexués etc !). Dans les milieux où la parité est de mise, l’égale de l’homme doit être à minima de compétences équivalentes. Mais parfois un cran en-dessous car il ne faudrait pas que ces messieurs se laissent détrôner. Et c’est là que toute la puissance féminine jaillit. Elles ont un sixième voire un septième sens innés (qui font défaut aux hommes il faut bien se l’avouer). Et ces sens féminins leur permettent de développer leur puissance de manière subtile sans virilité sans abuser de leur attrait sexuel (ça joue quand même aussi parfois non ?) et peu à peu de sniper quelques hommes pour élargir le cercle féminin et partager leur produit intérieur brut (et je ne parle nullement de la production de bébés), différent du produit brut de décoffrage de l’homme. Dans le monde politique, dans le monde professionnel, dans la rue, dans la vie, les femmes ont bien plus de couilles que les hommes. Leur puissance est là et elle dérange encore de nos jours … Oui n’avez-vous jamais assisté à une altercation dans un métro ? Et c’est une femme qui va stopper le début de bagarre (bien souvent entre deux hommes). N’avez-vous pas vu la femme sur la table d’accouchement à soutenir son conjoint près à défaillir (et encore ce jour-là il n’était pas enrhumé !! Oui je me moque et c’est cliché mais pas si éloigné de la réalité quand même si ? Non ?). Car comme l’homme est ancestralement puissant par la génétique, la femme l’est tout autant car elle a la puissance intérieure de donner la vie. L’homme a contribué mais il a pris cet instant ejaculatoire comme festif. La gestation est une puissance de la nature et en ça, la femme est puissante aussi. Les mères l’ont appris à leurs dépens durant les neuf premiers mois puis ensuite. Mais la puissance féminine vient aussi que sur quelques décennies, les femmes ont dû s’imposer pour être l’égale des hommes. Celles-là même à qui on ne reconnaît pas la puissance innée, ont dû dépasser les hommes dans bien des domaines pour ne paraître qu’égales. Mais leur puissance réside dans le fait de faire reconnaître leurs compétences égales, leurs idées équivalentes, … Et il arrive que par endroit elles sont reconnues meilleures in fine, meilleures que les hommes.

Et il en est qui n’ont fait qu’avancer à pas feutrés avec leurs bagages intérieurs pour apparaître et paraître puissantes à briller dans les dîners mondains comme dans la rue tout simplement parce qu’enfin la société a accepté que le sexe faible ne soit pas uniquement là pour fonder et gérer un foyer. Une femme puissante sera la carriériste qui n’aura évidemment pas couché pour atteindre ce poste mais juste qui aura redoublé d’efforts pour faire l’équivalent d’un homme. Non par incompétence mais parce que si la femme commence à monter en grade ou tout simplement à s’épanouir professionnellement, hors du foyer, elle a un cerveau triple car en plus elle pense maison, mari, enfants, amant, loisirs. Une femme est un logiciel de gestion de projets permanent pour combiner tous ses projets alors qu’un homme bien souvent n’en gère pas autant ayant une façon de penser différente et ça c’est la faute à la génétique donc personne n’y peut rien.

Pour autant, et là j’ai du mal à boucler avec le PIB, les femmes ont besoin des hommes et vice-versa, dans toute leur puissance. Et personnellement, juste de temps en temps, j'aimerais être un homme ... pour comprendre l'autre côté de la force.


jFA

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0