Les bons points

2 minutes de lecture


Consigne : écrire un monologue

Contrainte : le personnage est chez son psychologue (psychologue qui réagit très peu et qui n'a rien à faire) et doit décrire un évènement du passé.

Le texte doit se terminer par "Je crois qu'on reprendra tout ça la prochaine fois."

Délai : 45 minutes

— Je vous écoute, annonça-t-il en s'asseyant dans son fauteuil.

— Aujourd'hui, je me suis prise la tête avec une de mes collègues de travail. Je me suis retenue de ne pas l'envoyer promener. Et ce n'est pas l'envie qui me manquait. Elle m'énerve dès que je la vois, elle est molle, il ne faut pas trop lui en demander. On lui a confié un élève qui est dans la classe dont je m'occupe. J'ai trois, parfois quatre, élèves à suivre. De temps en temps, je me fais des nœuds au cerveau, surtout quand je sors d'un contrôle de maths. Ils m'épuisent. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit intervenir alors que je suis déjà présente. On commence à hausser le ton. Je me retiens de lui dire ces quatre vérités à cette conne. L'adjoint arrive et a dû se demander pourquoi on est dans le couloir à se regarder en chien de faïence. Elle lui explique la situation en minaudant. Vous voyez à ce qu'elle est prête à faire ! Se rabaisser à de tels actes. C'est… C'est… Passons, ça m'énerve ! J'en étais où ? Ah oui, en fin de compte, l'adjoint lui donne raison. J'ai préféré retourner en classe plutôt que de continuer à me prendre la tête avec elle. Je m'expliquerai plus tard ! Putain, je fais encore les frais d'une injustice ! Je me rappelle la première fois que c'est arrivé. J'étais au CP. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Pour une fois, j'avais réussi à avoir un troisième bon point. Il m'en manquait plus que deux pour avoir une image. Ça a toujours été compliqué pour moi. J'ai toujours eu des difficultés et pas beaucoup d'aide de la part des adultes. Et puis, je crois que la maîtresse ne m'aimait pas beaucoup. Enfin bref ! Pour mon plus grand plaisir, j'avais reçu un troisième bon point. J'en étais fière. Le lendemain, Stéphane, parfait en tout, beau garçon, intelligent, propre sur lui, poli… Non, je n'étais pas jalouse. Bon, peut-être un peu. Mais aujourd'hui, je comprends que je voulais avoir certaines de ses facilités. Stéphane avait encore une fois fait un miracle. La maîtresse voulait lui donner deux bons points pour son remarquable travail. Je me souviens même plus pour quel labeur il les avait reçus. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'elle n'avait plus de ces fameux bouts de papiers colorés. Elle a trouvé une solution : elle m'a demandé deux des miens. Petite fille qui ne comprenait rien à la vie, je lui ai remis. Mais pour la première fois, j'ai été frustrée, déçue. Maintenant que j'ai pris de l'âge, cet évènement que je n'ai jamais oublié résonne en moi. C'était ma première injustice. Peut-être que j'aurais dû réagir. J'étais si petite, si naïve, si seule. Qu'en pensez-vous ?

— Hum, très bien. On reprendra tout ça la prochaine fois, répondit-il en se levant et en allant ouvrir la porte.


PS : Cette histoire de bons points est véridique.

Annotations

Vous aimez lire Alisée Vila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0