La fin des Temps et le début des temps.
Le drame se produisit alors que les six Modes vieillissaient paisiblement auprès des Temps, leurs vingt-et-un enfants, qui avaient maintenant atteint l'âge d'homme.
Des hordes de barbares venues de loin envahirent la région, incendiant et tuant tout sur leur passage. Toute la famille se réunit dans la caverne de leur enfance avec des vivres pour organiser sa protection. Dans ces conditions de crise, Impératif et ses deux fils, qui s'étaient assagis à force de se battre entre eux, firent enfin la preuve de leur grandeur en commandant efficacement la troupe réduite et l'organisation du camp. Indicatif et ses fils eurent en charge la gestion des stocks et l'édification de défenses capables de retenir et repousser l'ennemi. Conditionnel, Subjonctif et leurs enfants furent employés à réfléchir aux meilleures stratégies à employer pour vaincre les agresseurs, tandis qu'Infinitif, Participe et leurs enfants étaient mis à contribution pour observer la région, rapporter des renseignements sur les mouvements ennemis et transmettre des messages à leurs alliés. La nécessité huila si bien la mécanique que tous les Modes et les Temps comprirent enfin qu'ils formaient une seule et même famille et que leur espoir de survie résidait dans leur cohésion et le meilleur emploi des forces de chacun. Portés par cette force nouvelle qui les soudait les uns aux autres et les rendait enfin efficaces, ils parvinrent à repousser les premiers assauts et à contenir un moment l'ennemi. Ils connurent même quelques victoires impressionnantes. Mais l'ennemi était plus nombreux, mieux équipé et surtout mieux approvisionné, et le siège se finit aux dépens des descendants de Chronos. Les barbares obtinrent leur reddition et, par égard pour la bravoure et l'intelligence de leur résistance acharnée, ils accueillirent avec honneur et plaisir les vaincus dans leur armée. Auréolés de prestige, les Modes et leurs Temps s'intégrèrent avec facilité et œuvrèrent tant et si bien à la paix que les barbares décidèrent de s'installer dans la région et de cesser leurs ravages sur les richesses et les peuples locaux. Dans ce nouveau climat d'apaisement, Les Modes et les Temps reprirent leurs habitudes mais restèrent davantage soudés, conscients de l'importance de leur cohésion. Les anciens barbares, séduits par cet exemple touchant d'harmonie familiale et d'efficacité sociale, décidèrent de s'en inspirer et de les imiter en tous points, réutilisant les manières de faire, de parler et de penser de cette famille peu commune qui avait su vaincre pacifiquement un peuple guerrier et lui imposer par l'intelligence et la diplomatie un nouveau mode de vie plus raffiné.
Annotations
Versions