Leçon numéro 12 : Les éléments
Quand les gens évoquent les éléments, ils se contentent d’en voir un côté. Mais attention ! Ces éléments sont essentiels, à la base même de nos mondes. Comment peut-on imaginer n’accorder qu’une caractéristique à des éléments qui, à 4, constituent l’ensemble de nos existences ?
L’air, par exemple, nous permet de respirer, mais aussi, lorsqu’il est bien maitrisé, de découper des villes entières ! La terre peut construire des bâtiments, des civilisations, mais peut aussi les anéantir, le feu carboniser jusqu’à la plus petite particule solide pour la transformer en fumée, tout comme il peut réconforter les cœurs blessés, et l’eau permet à toutes choses d’être et de vivre, mais en trop grande quantité, elle tue et étouffe la vie.
Maintenant prenons, par exemple, les arbres. Ce que vous voyez, ce sont des masses végétales inanimées. Ce que je vois, moi, c’est un enchevêtrement complexe de plusieurs éléments. Je vois l’eau qui circule dans leurs racines, la terre qui constitue leurs troncs et l’air qui s’insinue dans leurs feuilles. Et si l’eau s’y infiltre en trop grande quantité, si la terre en prend complètement possession, ou si au contraire l’air le déserte, l’arbre ne survivra pas.
Vous voyez, ces éléments que tous rabaissent à leur seule caractéristique première sont en réalité les créateurs de nos vies, harmonisés dans un équilibre parfait pour permettre à toutes les créatures de s’épanouir.
Retenez bien cela, jeunes gens, pour la suite de vos études ! Bien, merci pour votre attention. Nous nous retrouverons demain pour la suite de notre cours sur les créatures du septième cercle obscure. Vous pouvez y aller.