Follow for follow ?

Une minute de lecture

Posséder un compte Instagram revient à décréter que sa vie est passionnante. Prenons l'exemple des milléniaux. Tout ce qui leur arrive devient un événement qui doit concerner le monde entier.

Photographier sa gamelle pour assurer qu'ils ont bien mangé ce midi ; capturer les invitations par messages les plus obscènes pour montrer à leur ex combien ils sont désirés ; promener ses baskets sur les pavés pour prouver que faute de réfléchir, ils savent au moins courir. Toutes ces choses dont on se fout royalement passé trente ans mais qui contribuent à les faire se sentir importants. Voilà pourquoi j'aime tant les regarder. Ils croient sincèrement qu'ils ne sont pas comme les autres si bien qu'ils finissent par me faire le même effet que ces petits chiots emprisonnés dans ces sinistres animaleries de quartiers : ils m'attendrissent. Et pour cause, faute d'être repérés par Spielberg himself, ils deviendront les vedettes bénévoles de court-métrages étudiants, les heureuses têtes d'affiches de publicités pour serviettes périodiques payés pour s'épiler le maillot en live et ils en seront contents. Peut-être ne se rendent-ils pas compte qu'ils vivent enfermés dans un remake 2.0 de Loft Story, entourés de potiches siliconnées et d'étalons adeptes de musculation low-cost dont la seule issue est de se retrouver hors-jeu, les neurones ravagés par la coke, lauréat du RSA avec comme seule perspective de Salut : s'en aller camper cet été. D'ailleurs, j'adore quand les garçons likent les filles, cela leur semble si primordial d'adouber celle qu'ils vont réussir à baiser s'ils réitèrent. Ça m'émeut comme à la fin de Love Story, quand Jenny meurt et que Ryan O'Neal désespéré ,s'en va sangloter sur les bancs de la patinoire où ils partageaient autrefois des moments heureux. En un mot, un grand moment se joue.

Bonne nouvelle : si les médias sociaux ont remplacé journaux intimes et trottoirs, ils permettent également de savoir si Max, notre camarade de 6èmeB est marié ou interné, information qui a de quoi chambouler toute une journée.

Mauvaise nouvelle : Comme vous pouvez le constater, des cyniques peuvent s'y infiltrer.

Annotations

Vous aimez lire Mélanie Gaudry ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0