Jusqu'où ira-t-on ?
"Jusqu’où ira-t-on ? Nul ne sait, mais on y va aussi surement que ceux qui nous ont précédés. Vers le haut ou vers le bas, vers les cimes ou les abymes, les neiges éternelles ou les fosses abyssales… demain sera-t-il orange, bleu ou vert ?"
Jusqu'où ira-t-on? Et d'ailleurs comment nous rendrons-nous dans cet endroit à nul autre pareil? Serons-nous à pieds, en voiture, en avion, en parapente ou en vélo? Serons-nous seuls ou bien des millions? Aurons-nous peur ou bien au contraire serons-nous le plus heureux possible?
Jusqu'où ira-t-on ? Et quand ? Hier, c'est déjà trop tard ! Aujourd'hui, sans valise, sans encombre, sans parent. Ou demain, un peu plus préparé. Et ceux qui resteront ? Sauront-ils nous laisser partir vers cet ailleurs que personne ne connait? Gardent-ils l'espoir de nous revoir?
Nous devons espérer, car nous détenons en nous les désirs inavoués et les rêves de tous.
Ceux-là même que n’ont pu réaliser ceux qui nous ont créés, portés, éduqués et quand bien même ils ne nous reverrons plus, ils nous accompagnent en permanence car ils sont toujours en nous, pour preuve, ces ressemblances flagrantes et ces gestes inconscients qui échappent à notre contrôle que nous ne comprenons pas toujours et qui nous font immédiatement penser à nos parents…
Annotations
Versions