Au commencement était …
Le gros bordel
C'est le moins que je puisse dire ;
J'ai toujours eu un imaginaire bien fourni, nourri par de nombreux ouvrages de fictions. Toutefois, l'envie d'écrire ne m'est venue que récemment. Auparavant, et pendant des années, j'ai passé mon temps à constituer des univers autant de SF que de fantasy dans ma tête, rare furent les fois où le contenu de ma cervelle se répandit sur du papier.
Nombreux furent mes concepts, toutefois, jamais aucun ne m'avait satisfait, car je finissais toujours par me rendre compte de la banalité de leurs contenus. Finalement je ne faisais qu'infuser mes lectures dans mes créations mentales.
Et donc je rasais tout, recommençais à zéro en conservant les éléments les plus originaux. Et cela pendant quelques années. Une bouillie d'embryon d'univers les uns derrières les autres …
Certaines idées de mon manuscrit "l'ombre de vénus" étaient déjà là, la plupart des autres arrivèrent quelques années après bien que ce fût encore un gloubi-boulga.
C'est au cours de l'année 2022 que j'ai commencé à réfléchir à des histoires de SF plus sophistiquées, je ne savais pas encore dans quelle direction aller.
Au sixième jour, fut créé :
Ce qui a tout changé tient en deux mots : ISSAC ASIMOV.
Je ne cesserai jamais de louer le talent de cet auteur, mais ici, il s'agit plutôt d'une de ses erreurs dont je parlerais.
Issac à conçu un multivers riche très atypique, mais il n'en a pas toujours été ainsi, ses cycles étaient séparés les uns des autres et ce n'est que par la suite qu'il a écrit des livres connexes pour lier le tout, avec des explications à coucher dehors.
Je me suis alors dit " Et pourquoi pas mettre toutes mes idées dans le même sac et secouer ?"
On verra bien ce que cela donne, en prime j'ai commencé à tenir un Codex pour mon univers avec les dates et tout, de nos jours à l'an 20 000 AP-JC. Séparé en grandes périodes pour me permettre de situer une histoire dans le bon contexte chronologique.
En somme c'est mon cahier des charges, qui me guidera au cours des prochaines années. Cela peut paraitre démesuré et c'est certainement le cas ! Mais au moins je sais où je vais ^^
Cet univers à un nom : ABE pour à bord des Étoiles (peut sans doute mieux faire XD), j'ai donc l'ambition de connecter mes histoires entres-elles.
Pour ce qui est de mes raisons d'écrire cette histoire et pas une autre (j'appelle "l'ombre de Vénus" à la barre) :
Comme dit plus haut, elle est née d'un mélange d'idées. Par exemple le concept du symbiote était à part à la base. Mais ce qui comptait pour moi était surtout d'écrire un texte crédible comme toute première pierre de mon Cycle (bien qu'aujourd'hui ce soit Ping Pong ! qui décroche cette place)
Je dirais même que j'ai vu trop gros, ce qui aurait dû être une nouvelle sera un roman. Mais qu'importe les pièces maitresses de ces deux histoires sont assez poussées et à l'origine de leurs rédactions.
Quelqu'un a dit vouloir une thèse bien développée ? Accroche-toi à ton slibard Lauthar !
La colonisation par Boucle et La colonisation d'astéroïde :
Le concept de Boucle consistera à établir un lien étroit entre une planète, ses stations et ses colonies.
L'espace est un environnement dangereux où chaque position doit être sécurisée et plus encore, il est PARFAITEMENT stupide d'envoyer un vaisseau coloniser Mars dans les décennies à venir. À la place je propose d'utiliser notre satellite naturel comme "canon", en raison du verrouillage gravitationnel de la lune vis-à-vis de la terre, la face cachée de la lune est toujours pointée à notre opposé. Ce qui permettait d'exclure la révolution planétaire des calculs de trajectoire lors d'un lancement de fusée. Comptez avec cela l'absence d'atmosphère, la faible gravité et l'absence de pollution radio terrestre et vous avez le meilleur site de lancement du système.
Toutefois avant d'en arriver là il faudra déjà fabriquer une station orbitale (Terre) viable et entretenir un échange avec la Terre ( Ho tiens ne serait pas déjà le cas ?) Puis en construire une autre autour de la Lune avec un échange entre la précédente station. (vous voyez où je veux en venir avec mes boucles ?)
Enfin vous pourrez bâtir une colonie sur la Lune. À partir de là, reproduisez le processus avec d'autres planètes. Du moment que les liens commerciaux sont entretenus, les risques existentiels et les temps de trajets sont réduits.
Pour donner une meilleure image, imaginez l'espace comme un champ de mines,
allez-vous courir à l'autre bout en espérant garder vos deux jambes OU allez-vous avancer prudemment ?
En parlant de reproduire le processus, concernant Mars, ce sera donc ses lunes que nous devrions coloniser en premier : Deimos et Phobos. Le sujet de mon roman.
Ici c'est un poil plus technique, car Deimos possède quelques caractéristiques ennuyeuses :
1 d'abord sa masse de 1,048x10(puissance 15) kg soit 1500 milliards de Tonnes et ses dimensions de 15x12x11 km soit 5,729 km cubes (deux fois plus petite que Phobos) en font un astre à la gravité négligeable de 0,0045m/s² soit rien du tout.
2 Ensuite elle est constituée de chondrite carbonée, ce qui a pour conséquence d'en faire un corps poreux avec un intérieur peu cohérent (34% de la densité terrestre), mais aussi constitué d'agglomérats. Et qui dit agglomérat dit poussière.
Et que se passe-t-il lorsque de la poussière est éjectée par le souffle de tuyères de fusée sur un corps à faible gravité ? Elle est expulsée en orbite. Sans compter qu'ici on parle de régolithe, une saloperie électrostatique qui colle à tout.
3 Le dernier problème : Les points de Lagrange L1 et L2 ne sont qu'à 10km de la surface, ce qui signifie que les poussières peuvent aisément les atteindre. Les points Lagrange étant les zones les plus stables d'une orbite, ces poussières deviendront un danger mortel pour les vaisseaux pendant longtemps.
Ma solution fut de concevoir un vaisseau équipé d'un système de harpon à sa poupe, lequel se fixerait sous la surface au moyen d'un foret relié au vaisseau par un câble de 10 km pour maintenir le vaisseau dans le point Lagrange L1 (seul un réajustement périodique de l'orbite serait nécessaire). Ensuite un ensemble de foreuses à stockage par gravité creuseront un trou, dans lequel un habitat tracté le long du câble irait s'y installer. Le tout serait ravitaillé par un ascenseur. Avec l'avantage de permettre au vaisseau de quitter l'orbite facilement en cas d'ennuis.
(C'était la minute Docteur Rothkelin, l'amateur XD)
Pourquoi me suis-je lancé ?
Quand j'y pense, j'ai toujours eu l'ambition de concevoir un univers à moi, bien avant d'écrire. Mais il a fallut le coup de pouce d'une dépression pour me sortir les doigts du cul, et puis les thèmes de l'ombre de Vénus sont à ce jour, mes réflexions les plus ambitieuses, il fallait bien que je les mette en scène.
Mes thèmes de prédilections :
La Science-fiction, l'horreur et un peu de Fantasy.
Ahhhh faut dire que ma bibliothèque est en grande partie composée de SF dont 50% de ce cher Issac Asimov ( non je ne suis pas obsédé). Depuis ma tendre enfance, ce genre à bercé mon imaginaire, après tout la SF peut se greffer à tous les autres genres avec souvent des questions existentielles profondes.
L'horreur, elle, a trouvé la voie de mon cœur avec Lovecraft et Stephen King ( et tout récemment Brian Lumley). Je suis tellement féru de ces écrits suggérant l'indicible que j'en viens même à écouter des lectures audio pour m'endormir ( oui, je suis bizarre)
La fantasy, je l'ai quelque peu délaissée. Sans doute à cause de la trop grande redondance des thèmes de Tolkien dans ce genre, toutefois, la dark fantasy a toujours su suffisamment se renouveler pour happer mon attention.
Le fin mot de l'histoire :
Je veux être riche et célèbre !
Non, évidemment, non. Je laisse cette ambition aux grands rêveurs, pour moi le simple fait de partager une histoire et des idées me suffisent. J'ai par ailleurs découvert à quel point, écrire est plaisant (rien que pour libérer de la bande passante dans mon cerveau). Qui plus est, je découvre ici une communauté formidable et solidaire. Depuis que je suis ici, j'ai gagné en volonté d'écrire, car après tout nous grattons du papier pour être lus par d'autres. Et c'est au travers des lecteurs que notre plume s'affine.
Merci donc d'exister ADA <3
Un gribouilleur profane.
Annotations
Versions