Lumière intérieure !
*
Je crois qu'il s'avère important de se rappeler qui nous sommes, ce qui nous motive, nous incite à nous lever, chaque jour sur notre chemin.
*
Sans aucun doute, beaucoup de choses nous semblent venir de l'extérieur, ce qui s'avère vrai en grande partie.
Pourtant nous détenons seul les réponses à nos interrogations.
Notre conscience, au courant de bien des choses, semble capable de nous suggérer les bonnes réponses et les bonnes attitudes.
Il s'agit en réalité de notre lumière intérieure qui se traduit par différentes émanations parfois mitigées : la source de notre bonheur, la confiance en soi, la résilience, la curiosité, l'altérité et l'altruisme, la liberté de s'exprimer.
Grâce à elle et à ses différentes composantes et déclinaisons, il nous prend l'envie d'entreprendre, de découvrir et de partager en donnant son opinion.
Même dans la nuit la plus noire, même dans le plus épais des brouillards, même dans la tristesse et la détresse les plus profondes, il existe en nous une force vitale.
Elle nous insuffle de ne pas renoncer.
Elle encourage notre libre arbitre.
Et sans la moindre privation, elle nous offre la possibilité de choisir.
*
Bien sûr, ne se présente pas de façon aussi simple.
Mais déjà, bien s'entourer encourage nos convictions.
Douter, rechercher, vérifier, comparer sur des terres étrangères constituent autant d'attitudes qui permettent d'avancer dans la connaissance de soi, des autres et du monde.
Oui, cultiver son propre jardin en s'inspirant de ce qui se pratique de bien chez les autres et en apportant sa touche personnelle ravirait Voltaire à n'en pas douter.
Voyager pour voir et découvrir par soi-même, à pied ou sur le dos d'une monture, conviendrait à l'un de nos précurseurs, Montaigne.
Écrire sur tout et tout le temps.
Ne serait-ce pas là le moyen le plus sûr de voir clair en soi ?
En laissant courir nos pensées, en posant les mots, en idée puis en phrase, en prose ou rimé. Éclairés par la lune, une égérie ou par une simple bougie, au beau milieu de la nuit.
Se promener tel un pèlerin dans les champs étoilés.
*
Et la littérature, la poésie, le chant, la musique, le théâtre ne proposeraient-ils pas autant d'aventures, autant d'émanations de notre âme, de notre lumière intérieure et à qui nous laisserions libre cours ?
=0=
Pour accompagner
Demis Roussos - "On écrit sur les murs"
https://youtu.be/Rc2f04KQTqE?si=6OHge2Vfh5nDm3HZ
Annotations