Le P'tit Cap'taine

2 minutes de lecture

Il était une fois, dans un petit village au bord de la mer, un petit garçon qui se nommait Dorian. Là-bas, tout le monde le surnommait P'tit Cap'taine car, au plus grand dam de ses parents, le petit garçon allait tous les matins au Port. Qu'il vente ou qu'il pleuve, le jeune Dorian partait vagabonder sur les pontons entre les immenses navires de bois aux grandes voiles blanches. Dorian n'aimait ni les gens, ni le bruit incessant de la ville. En fait il n'aimait quasiment rien qui venait de la terre ferme et était très malheureux chez lui. Il préférait de loin la solitude et le calme que lui apportait la mer quand il voguait avec son grand-père sur le bateau de ce dernier: L'Albatros. Là-bas il n'y avait personne pour lui crier de rentrer dîner ou de venir faire ses devoirs. Mais même s' il était triste le petit garçon continuait de revenir faire ses devoirs et dîner parce qu'il n'avait nul part où aller et aucun bateau pour l'emmener loin de chez lui.

Le temps passa et bientôt Dorian eut dix-sept ans. Un jour, alors que ses parents s'évertuaient à essayer de le convaicre le magasin de textile familial, une jeune femme ouvrit vivement la porte de la maison de la petite famille.

<<Le capitaine... Le capitaine Sébastian est mort! Haleta la jeune femme en recoiffant d'un geste rapide la masse de cheveux bruns frisés qui collaient à son front à cause de la pluie qui tombait à l'extèrieur. Nous l'avons retrouvé mort dans sa cuisine ce matin...Je suis désolée.>>

La mère du jeune homme s'effondra en larmes et son père serra les poings en baissant la tête. Cependant le jeune homme savait que ses parents ne faisaient que jouer leur rôles de fille et beau-fils endeuiller. Ce n'était pas la tristesse qui envahit son cœur à ce moment-là mais bien la colère. Le jeune homme se précipita vers le Port en pleurant, bousculant la jeune femme quand il passa prêt d'elle. Il ne revint que tard le soir pour aller s'enfermer dans sa chambre. Il recommença le jour suivant et celui d'après aussi, ce fut comme ça jusqu'à ce que la petite famille soit convoquée chez le notaire du village. Ce dernier, un grand homme au corps fin et noueux et aux cheveux blonds leur demanda de bien vouloir s'asseoir sur les sièges en bois prévus à cet effet. Dorian et ses parents s'éxécutèrent rapidement, intimidés par les yeux froids du notaire. Ce qu'il annonça ensuite fit palirent les parents du jeune homme et sourit à ce dernier. Tous les biens du capitaine Sébastian Mirabot revenaient à son petit-fils Dorian Mirabot dont son navire. Dès que l'information monta au cerveau du jeune homme, celui-ci s'enfuit à nouveau vers le port, cherchant des yeux l'Albatros. Il le trouva au bout du ponton, flottant tranquillement. Rapidement le jeune homme détacha le bateau et embarqua. Il savait que son grand-père laissait toujours de nombreuses boîtes de conserves et de l'argent dans la cale, il n'avait donc pas à s'en faire pour sa survie. Et alors que ses parents lui hurlaient de revenir le P'tit Cap'taine entama son plus grand voyage.

Comme quoi, même dans le malheur on peut trouver le bonheur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire démonfou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0