Herran
4 minutes de lecture
Personnage principal de "A travers Humblewood".
Entretien d'embauche
Entretien n°17
Candidat : Herran Lutharmo.
Interviewer : Ardwyn, ancienne de Meadowfen.
Retranscription
- Bonjour jeune homme, je suis Ardwyn, l'ancienne du village. Je serai votre interlocutrice lors de cet entretien pour le poste d'aventurier au sein de la compagnie des Messagers Ardents.
- Enchanté, madame Ardwyn... Le candidat s'assoit.
- Commençons sans tarder, elle s'assoit à son tour, vous êtes mon dernier candidat et nous aimerions sans doute tous pouvoir conclure cette phase de sélection et rentrer chez nous, n'est-ce pas ? Hochement de tête du candidat. Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer vos nom, prénom, âge et adresse, s'il vous plaît ?
- Herran Lutharmo, dix-huit ans, et euh... je suis sans domicile fixe à l'heure qu'il est.
- Très bien. Elle note. Qu'est-ce qu'un oishomme de votre âge fait seul dans le Bois, monsieur Lutharmo ?
- Le candidat semble mal à l'aise. J'ai décidé de partir explorer le monde.
- Intéressant. Elle note. Pourriez-vous me faire une petite présentation de vous-même ? J'enchaînerai sur la mienne.
- Bien sûr. Je suis originaire de la capitale, où j'ai vécu seize ans avec ma famille dans le quartier aisé. Ma mère était professeure des écoles et mon père musicien. J'apprends la lyre depuis tout petit et c'est basiquement mon métier et mon hobbie réunis.
- Vous êtes barde donc, c'est ça ?
- Tout à fait...
- D'accord. Je me présente à mon tour : je suis Ardwyn, l'ancienne du village. Je le suis devenue il y a trente ans suite à une élection citoyenne. Mon travail consiste principalement à maintenir la paix intérieure du village et la prosperité de nos relations avec nos voisins. Nous recherchons un aventurier pour compléter le groupe des Messagers Ardents qui sera rapidement envoyé à Alderheart pour faire une annonce urgente au Conseil. Cela vous pose-t-il problème de retourner d'où vous venez, dans la ville où vous êtes né ?
- Non, pas vraiment. Je suis capable de dissocier vie privée et vie professionnelle.
- Vous considérez-vous comme un aventurier, monsieur Lutharmo ?
- Je dirais plutôt que je suis un voyageur. J'ai tendance à éviter les situations de conflit.
- Mhmh. Elle note. Les Messagers Ardents sont pour l'instant un groupe de cinq comprenant un roublard, un rôdeur, un ensorceleur, un magicien et un paladin. Un barde permettrait d'équilibrer le groupe et de fournir des sorts de soin. Savez-vous travailler en équipe ?
- Nous jouions souvent des morceaux à plusieurs mains, quand j'étais petit. J'ai certes vécu deux ans seul, mais je pense que ce temps passé à en apprendre plus sur moi-même et mes limites sera une force pour m'adapter.
- Très certainement. Vous disiez que vous aviez tendance à éviter les conflits, monsieur Lutharmo. Dans la mesure où de nombreux dangers vous attendent probablement sur la route, pensez-vous que vous serrez capable de mener la tâche à bien ?
- Je le pense, oui... Hésitation du candidat. Ce que je voulais dire, c'est que je connais mes limites. Je sais reconnaître les situations dangereuses et identifier les conflits qui n'en valent pas la peine. Au sein d'un groupe d'aventuriers, mon discernement pourra servir.
- Sans doute. Vous décririez-vous comme quelqu'un de courageux ? Une qualité nécessaire pour la tâche qui vous attend.
- Plutôt. J'ai été suffisamment courageux pour me lancer seul sur les routes, en tout cas...
- C'est quelque chose, en effet. Imaginons une situation critique, voulez-vous : vous et vos cinq camarades êtes face à trois bandits armés d'épées courtes qui veulent vous détrousser, comment réagirez-vous ?
- J'attends de voir d'abord comment les esprits les plus forts du groupe vont réagir et ajuste mon comportement en conséquence.
- Disons que le paladin se jette sur les bandits, que faites-vous ?
- J'essaye de le retenir et de le raisonner. Même à six contre trois, le combat comporte des risques. On gagnerait plus à tenter de les amadouer.
- ... Elle note.
- C'était la bonne réponse ?
- Il n'y a pas de bonne réponse, seulement des choix et leurs conséquences. Votre réaction me semble appropriée à la situation. En termes de compétences, monsieur Lutharmo, qu'êtes-vous capable de faire ?
- Je connais un sort de soins léger, un sort de réparation, un autre de lumière... Je sais parfaitement jouer de la lyre ?
- C'est à vous de me le dire. Et ces sorts, vous les maîtrisez ?
- Disons que c'est en cours de travail...
- Très bien... Elle note. Quelle est votre meilleure qualité ?
- Euh, une seule ? Eh bien... je suis... On peut avoir confiance en moi.
- Et votre pire défaut ?
- Je suis... pessimiste ?
- Elle note. Ce que vous aimez le plus et ce que vous détestez le plus.
- Au monde ou dans le domaine du travail ?
- Au monde.
- C'est difficile à dire...
- Ne réfléchissez pas trop, donnez-moi la première chose qui vous vient à l'esprit.
- J'aime la musique et je déteste les personnes hypocrites, mais je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec le poste... ?
- Ne vous en occupez pas, ce sont des méthodes de recrutement classiques. Pour conclure, j'aimerais que vous m'éclairiez sur les raisons de votre candidature pour ce poste.
- J'ai le sentiment de devoir accomplir cette mission. Je pense que si je n'y vais pas, je m'en voudrai toute ma vie d'avoir été passif à un moment crucial de l'histoire. Je suis déjà impliqué, je ne peux pas me défiler maintenant...
- Vous n'êtes pas le seul à penser ainsi, monsieur Lutharmo. J'espère simplement qu'une motivation animée par les remords sera suffisante pour vous durer tout le trajet.
- Cela m'a bien suffi pour partir d'Alderheart ! La peur de ne rien apprendre de nouveau si je restais...
- Elle referme son carnet de notes. Très bien monsieur Lutharmo, j'ai tout ce qu'il vous faut. Je vous remercie de votre candidature et de votre présence. Je vais délibérer avec moi-même et vous notifierai de ma décision d'ici demain matin. N'oubliez pas que si vous êtes sélectionné, le départ sera immédiat.
- Bien sûr, j'en suis conscient.
- Alors rassemblez vos affaires en prévision. Je vous souhaite une bonne soirée.
- Vous de même, au revoir.
- Au revoir.
Fin de retranscritption.
Annotations
Versions