"Le Cid" (mars 1992)
LE CID
Date : Mardi 10 Mars 1992
Classe : 4eme
Sujet : Écrire une lettre à un ami pour l'inciter à lire « Le Cid » de Corneille.
Note : 8,5 / 20 (En progrès d'un demi-point par rapport à la précédente !)
=====================================
St Sulpice, le 10 / 03 / 92
Cher ami, j'espère que tu vas bien et que tu lis toujours autant . Comme je sais que tu es un fan de lecture et de pièces de théâtre, je t'ai trouvé un passe-temps au cas ou tu t'ennuierais pendant ces vacances.
Je te propose un livre que je suis en train de lire et qui est bien : « Le Cid » de Corneille. C'est une pièce de théâtre du XVIIème siècle qui parle de l'amour de Chimène, fille de Don Gomès (Comte de Gormas en Espagne), pour Don Rodrigue, son amant.
C'est Rodrigue le Cid . En arabe, « cid » s'écrit « caïd » et veut dire « chef ». Il y a aussi de formidables duels à l'épée.
Je te parle du livre, qui est bien, mais il y a aussi la représentation qui est mieux et où l'on comprend mieux ce qui se passe.
Il y a surtout de beaux vêtements ou costumes multicolores et de beaux décors. Les acteurs jouent bien, eux aussi . Si tu veux, tu pourras venir chez moi pour regarder la cassette vidéo du Cid au lieu de dépenser ton argent pour aller le voir en représentation.
Mais souviens-toi que je ne t'oblige pas à lire le livre ou voir la pièce. Tu comprends que j'aime tellement « Le Cid » que j'en suis même venu à t'écrire une lettre rien que pour ce sujet ! Bon, voilà, je crois que je suis arrivé à te dire qu'« il faut absolument » lire le livre ou voir la représentation du Cid.
Je te laisse en te remerciant d'avoir voulu lire cette lettre jusqu'au bout car je comprends qu'un seul thème, c'est un peu barbant, non ? Allez, au revoir !
Grosses bises CIDoyennes !
Jérôme
Annotations