Equilibrium: A Star Wars Story
Il faisait frais ce soir-là, en plein milieu d'un désert s'étendant à perte de vue. Les seuls yeux à pouvoir profiter de la lumière diffusée par les quatre lunes décorant le ciel étaient ceux de deux personnes installées près d'un feu de camp, allumé à quelques mètres de leur petit vaisseau. L'une d'elles, une jeune Zabrak*, était occupée à vider une boîte de conserve dans un récipient métallique disposé au-dessus du feu. L'autre, un humain plus âgé, dont la pilosité laissait apparaître quelques poils décolorés, tenait entre ses mains un appareil ressemblant à un talkie-walkie.
Malgré le fait qu'ils appartiennent à deux espèces différentes, ils avaient plusieurs caractéristiques physiques communes comme le bleu de leurs yeux ou la clarté de leur peau. En réalité, il suffisait que la jeune Zabrak porte un couvre-chef assez grand pour cacher les courtes cornes ornant son crâne pour avoir l'air d'une humaine. L'homme avait une partie de son visage recouvert d'une barbe visiblement pas assez entretenue dans laquelle ses doigts disparaissaient quand il les passait sur son menton. Cela faisait plusieurs minutes qu'il essayait de régler l'appareil n’émettant pour l'instant qu'un grésillement continue. Alors qu'il allait abandonner, à la fois agacé et attiré par l'odeur de la nourriture arrivant à ses narines, il entendit enfin quelque chose :
- Ca...aine ... vo... r...vez ...
- Enfin ! Aller, on y est presque ! Il ajusta un des boutons jusqu'à ce que la voix devienne compréhensible.
- Capitaine ! Vous me recevez ? Essaie vingt et un, nouvelle tentative dans quinze minutes.
- Anderson ! Ici Jahr, je vous reçois.
- Ah, enfin, j'ai cru que j'allais devoir essayer encore pendant des heures !
- Je sais pas si ce vieux machin va tenir longtemps, faites moi un rapport rapide.
- On se dirige droit vers votre position, on devrait vous avoir rejoint dans une vingtaine d'heures. Le vaisseau est paré pour le voyage, quand on vous aura récupérés, on pourra quitter ce foutu système.
- Parfait, on continue comme prévu, fin de transmission.
Les deux campeurs s'étaient rapprochés pour commencer à déguster leur repas en silence, mais cela ne dura pas.
- Papa ?
- Oui ? Tu as la tête de quelqu'un qui a quelque chose d'important à dire. Dit Jahr en souriant. Je t'écoute.
- Ok, j’aimerais que tu me parles de ton passé. Tu m'as souvent dit qu'il valait mieux que j'attende et que tu me raconterais tout un jour. Je ne veux plus attendre, et c'est l’occasion rêvée, il n'y a personne d'autre que nous sur cette planète désertique.
- Très bien, on a assez attendu. Je te raconterais peut-être ma tendre enfance, qui n'a rien d'exceptionnelle une autre fois. Je vais directement commencer par mes années au temple Jedi.
- Wow ! Ils avaient des temples ?
- Oui, on était nombreux à êtres formés dans ces lieux. J'y suis arrivé tard. J'étais un peu plus âgé que les autres et je me suis très vite démarqué. J'avais certaines facilités à ressentir la force et à l'utiliser. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pendant les premières années. Au bout d'un moment, j'ai commencé à stagner, je n'arrivais plus à progresser et j'avais le sentiment que quelque chose me manquait. Certains de mes camarades étaient même devenus plus forts que moi lors de la dernière année. C'est aussi cette année que beaucoup de choses ont changées. La guerre. L'invasion organisée par un seigneur Sith et son apprenti. On s'est défendu pendant une semaine, jours et nuits. Les renforts n'arrivaient pas et presque tous mes camardes y sont restés. Moi, j'ai commis l'irréparable. Quand je me suis retrouvé face à ce maître Sith, j'ai pu ressentir à quel point il était puissant. Il aurait pu me tuer à ce moment-là, mais à la place, il m'a tendu la main et je l'ai suivi.
-Tu as abandonné les Jedi ?
- Oui. Sur le moment, je n'ai pas vraiment réfléchi, mais tu vas voir ce à quoi ça m'a amené. J'ai été entraîné par ce Sith et ça ne plaisait pas trop à son autre apprenti qui lui, voulait respecter la règle imposant qu'il n'existe que deux Sith à la fois, un maître et un apprenti. Le maître évitait toujours le sujet et lui répondait qu'il ne pouvait pas comprendre et il continuait de m’entraîner. J'ai découvert des choses que j'ignorais sur la force et d'autres que je n'aurais jamais cru possible, mais encore une fois, quelque chose n'allait pas. Après des mois passé avec eux sur leur base, j'ai compris que le maître voulait m'utiliser comme une arme pour les batailles à venir. Son erreur a été d'attendre trop longtemps avant de me laisser sortir. J'étais devenu assez puissant pour le défier et je n'avais pas la moindre intention de le laisser me manipuler.
- Du coup, tu t'es échappé de la base ?
- Pas exactement, j'ai utilisé tout ce que je savais sur la force, aussi bien sur le côté clair que le côté obscur et j'ai anéanti leur base. Après, je suis retourné auprès des Jedi, je leur ai présenté mes excuses et avec, les têtes du maître Sith et de son apprenti.
- J'ai plus trop faim là ...
- Ha ha ! Désolé, je ne rentrerai pas plus dans les détails.
- Et les Jedi, ils étaient d'accord pour que tu reviennes ?
- Beaucoup n'étaient pas d'accord, je voulais conserver mes deux sabres lasers. Le vert que j'avais fabriqué pendant ma formation de Jedi et le rouge que le maître Sith m'avait donné. Je voulais aussi continuer d'utiliser les techniques du côté obscur en plus de celles enseignée par les Jedi. Résultat, j'ai pu les rejoindre, mais j'ai été obligé d'agir dans l'ombre et de faire le sale travail, les missions que même les meilleurs maîtres Jedi refusaient. Pendant cette période, j'ai pris pas mal de temps pour étudier la force plus en profondeur et c'est trois ans après être revenu auprès des Jedi que j'ai réalisé ce que la force était réellement.
- Pas de bon ni de mauvais côté, elle peut être vue et utilisée comme un tout.
- C'est bien, tu as retenu la leçon. J'ai ensuite décidé de partir, de m'isoler et de faire encore plus de recherches sur les origines de ce pouvoir qui lie Sith et Jedi. Puis la guerre est revenue, encore une fois. Je savais que ça allait être l'enfer, qu'on allait m'appeler pour que je vienne sur le champ de bataille, risquer ma vie pour ceux qui ne me considèrent plus comme étant des leurs. J'ai donc décidé de partir encore plus loin, mais dans le temps cette fois-ci. J'ai équipé mon vaisseau d'une cellule cryogénique et je m'y suis enfermé pendant que le vaisseau filait tout droit dans le vide de l'espace.
- Pendant longtemps ?
- Presque cent ans.
- Ha ha, mais t'es super vieux en fait !
- Attends la suite ! À mon réveil, devine quelle était la situation du système dans lequel j'avais atterri.
- Euh ... La guerre ?
- Bingo ! Un peu spéciale cette guerre d'ailleurs, des armées de soldats clonés en armures blanches affrontant des armées de droïdes. Les premiers sous les ordres de Jedi et les autres commandés pas des Sith. J'étais fatigué de tout ça, mais j'y ai quand même participé comme mercenaire. C'était Obi-Wan Kenobi qui me donnait mes instructions, je t'ai déjà parlé de lui et de son padawan.
- Ah oui ! Celui qui était en train de basculer du côté obscur ?
- Je l'ai ressenti dès que je l'ai rencontré. Il était en train de basculer et j'ai su très vite qu'il ne pourrait pas faire marche arrière, comme je l'ai fait. Bref, on était un groupe de mercenaires à toujours travailler ensemble, il y avait déjà Anderson et quelques autres. On avait prévu de ne pas rester dans ce merdier et de partir de notre côté. Je les avais convaincus qu'on pouvait se faire beaucoup d'argent en allant explorer les temples abandonnés Jedi et Sith et en revendant tout ce qui s'y trouvait. Les anciens documents mis à part bien sûr, que je conserverai pour les étudier. C'est lors d'une de nos dernières missions aux côtés des clones qu'on a fait une découverte. Un bébé Zabrak, pleurant au milieu des décombres.
- Oui ! Enfin, j'arrive ! À partir de là, je connais à peu près. La ville était ravagée, tu as vu que tous les gens autour étaient morts. Tu m'as ramassée, emmenée avec toi sur le vaisseau et tu m'as élevée comme ton propre enfant. Tu sais ce qu'on va trouver dans ce vieux temple vers lequel on va se diriger quand les autres nous auront récupérés ?
- Non, mais c'est ce qui rend le voyage excitant, non ? Si c'est le temple des anciens, ceux qui maîtrisaient la force sans se soucier de ce qui est bon au mauvais, clair ou obscur, on pourrait en apprendre encore plus. Ils restèrent quelques secondes silencieux à contempler les lunes se déplaçant lentement dans le ciel étoilé.
- Oh, mais on s'est pas entraîné aujourd'hui !
- C'est vrai, tu veux faire ça maintenant ?
- Monsieur le Papy de plus de cent ans veut déjà aller faire dodo ?
- Ha ha, ok, très bien, lequel tu veux ?
- Le rouge !
- Tiens, c'est parti !
Ils se levèrent tous les deux et s'éloignèrent de quelques mètres du feu. Ils allumèrent leurs sabres lasers. On aurait dit un affrontement entre une Sith et un Jedi. Ils ne bougeaient pas, tenant leurs armes près de leur visage. Tout à coup, l'atmosphère changea et devint plus pesant. Leurs iris bleus prirent une couleur jaune avec un contour rouge puis une véritable tempête se déclencha quand ils avancèrent l'un vers l'autre. Des éclairs fusèrent dans tous les sens et le sable composant le sol du désert s'élevait dans les airs. Les sabres s'entrechoquaient avec violence et leurs mouvements étaient rapides et précis. D'un point de vue extérieur, on aurait pu croire qu'ils essayaient de s'entre-tuer, mais ils se maîtrisaient complètement. Ils n'avaient pas succombé à la haine, mais ils l'avaient appelée et savaient la contenir pour l'utiliser comme un outil. C'est ce qui faisait leur force, ils n'étaient ni Jedi ni Sith, ni bons ni mauvais, ni clairs ni obscurs, ils avaient trouvés le parfait équilibre.
*Espèce de l'univers Star Wars. Personnage connu appartenant à cette espèce : Dark/Darth Maul.
Annotations
Versions