Chapitre 17
Juin 2030
Christian est installé dans son canapé, les images du journal télévisé défilent devant lui. Sa main tient un livre de mots fléchés, mais l’attention du grand-père se porte sur l’écran. Sa respiration est lente, ses lunettes lui tombent sur le bout du nez.
- «… cela faisait cinq ans que nous assistions à des effluves solaires de forte intensité et de fréquence croissante. Les scientifiques avaient exprimé leur inquiétude sur le retentissement que cela pouvait avoir sur notre planète, notamment sur les ondes électromagnétiques, nos activités électroniques et potentiellement sur le réchauffement climatique qui s’est intensifié ces dernières années. Le professeur Kepler qui nous accompagne va essayer de nous expliquer en détail ces craintes.
- Bonjour monsieur Linpho. Oui en effet, l’activité solaire, représentée par les éruptions et tempêtes solaires, n’avait par le passé que peu d'impact sur la variabilité de l’irradiance solaire et sur le réchauffement climatique. L’irradiance solaire qu' est-ce que c’est ? Pour faire simple, il s’agit de la dose d’énergie reçue par la Terre par le rayonnement solaire. Or cette activité solaire et cette irradiance ont fortement augmenté avec les tempêtes et effluves solaires de ces dernières années si bien que…»
Chirstian se racle la gorge et se détourne de la télévision pour zieuter une énième fois son livret de jeu. Il a bientôt terminé, il ne reste plus que quelques mots à compléter.
- «… mais depuis quelques mois, c’est tout l’inverse qui se produit au sein de notre étoile solaire. Ses éruptions solaires ainsi que son activité basale ont drastiquement diminué. Au point même… »
- Et bien, et bien. Notre soleil semble capricieux.
Le gran-père rapproche le magazine à portée de lecture. Il aimerait terminer la grille avant d’aller se coucher.
Soudain, il se fige. Son corps tout entier se plie vers l’avant, sa main droite écrase de crispation le livret en s'agrippant à l’accoudoir tandis que ses lunettes tombent au sol. Une douleur diffuse contracte tous ses muscles. Son diaphragme est paralysé, son teint empourpré, ses yeux exorbités. L’élancement cède après quelques secondes interminables pour laisser place à un gémissement douloureux. Des gouttes de sueur perlent sur le front de Christian qui se relâche brutalement dans le fond du fauteuil.
Lui-même est au bord de la rupture, se dit-il, et il est peut-être temps de laisser le destin faire son œuvre.
Christian pense à sa petite famille. Son fils est grand maintenant, il n’est plus l’adolescent timide et fragile qu’il avait été. Il avait trouvé son âme sœur, Julie. La douce Julie… qui le complète et dont le tempérament fort n’est plus à prouver. Elle sait et saura le guider. Quant à Elïo, son rayon de soleil… Il l’aime autant qu’un grand-père puisse aimer son petit-fils. Participer à l’éclosion de ses premières années avait été un bonheur inestimable.
L’image de ses proches lui donne du baume au cœur. Christian a bien vécu et s’il aimerait profiter un peu plus, il peut partir en paix. Il ne regrette rien. Tout au long de sa modeste vie, il a fait en sorte d’être heureux et de communiquer cette joie de vivre que lui avaient inculquée ses propres parents, à son entourage. À Hélène, sa moitié à lui.
Il se penche en avant pour ramasser ses lunettes avant de s’effondrer à nouveau dans le fond du fauteuil. Il ne les remet pas sur les ailes de son nez. Il n’en a pas besoin. Son doigt appuie sur le bouton de la télécommande pour éteindre l'écran télévisé, puis il regarde le plafond. Ce plafond matériel, aussi inerte qu’impénétrable. Pourtant, Christian voit tout. Il perçoit les nuages, il devine les secrets du ciel, il voit Hélène.
- Tu m’as beaucoup manqué ces dernières années. Ça a été dur sans toi. Mais je vais bientôt te rejoindre.
Annotations
Versions