Mila et Mathis face au racisme
Mila et Mathis jouent dans le parc tranquillement. Ils montent et descendent le toboggan à vive allure. Une petite fille, Nelya, arrive pour jouer avec eux ; aussitôt Mila joue avec elle. Elles vont ramasser des cailloux et des fleurs, elles regardent les animaux. Mathis veut aussi se trouver un copain pour faire tout ça. Un petit garçon, Théo, joue plus loin alors il va le chercher. Ils commencent à faire des trous dans le sable. Quand les filles arrivent, elles voulurent jouer avec eux. Théo à côté de Mathis dit à Nelya :
_ Non, ma maman ne veut pas que je joue avec des enfants comme toi.
Mila et Mathis regardent Nelya sans rien dire.
_ Moi je veux juste jouer avec Mila et vous.
_ Non je ne jouerai pas avec toi. Tu es sale.
_ N’importe quoi, décréta Mila. Elle n’est pas sale, elle est noire. Toi tu es sale, tu es plein de terre !
Et elle partie avec sa copine. Mathis regarde Théo et puis se lève et parti aussi. Il n’aime pas qu’on ne veuille pas jouer avec Nelya à cause de sa couleur de peau. Il est bien blanc lui !
Le lendemain, Mila et Mathis repartent au parc. Ils sont trop contents de rencontrer les filles de la copine de Maman. Elles sont jumelles, comme eux ! Ils adorent rencontrer des doubles comme eux, ils se sentent moins seuls comme ça.
En arrivant au parc, ils commencent à jouer tous ensemble, tous les 4, pendant que les mamans discutaient. Cachées dans la cabane en haut du toboggan, Mila demande à Eva :
_ Pourquoi tu as la peau foncée ?
_ Pourquoi tu l’as claire toi ?
Les petites filles haussent les épaules et continuent de jouer. C’est vrai on s’en fiche après tout.
Arrive un petit garçon, plus foncé de peau que les filles. Mila et Mathis observent les différences et le petit garçon décide rapidement qu’il serait le chef du terrain de jeu.
_ Pourquoi ça serait toi ? demande Mathis
_ Parce que je suis le plus noir
_ & alors ?
_ C’est moi qui décide
_ Si c’est ça, je ne veux pas jouer avec toi, décréte Mila
Et elle partie cueillir des fleurs. Eva, Anna & Mathis la rejoint car ils ne voulaient pas qu’il y ait de chef ou de différences. On joue tous ensemble ou on arrête. Ce n’est pas parce qu’on a des différences physiques qu’on est plus fort ou plus faibles. On est tous égaux et on joue tous ensemble.
Annotations
Versions