Introduction
Donatien Alphonse François de Sade, dit le Marquis de Sade, est un auteur français connu pour avoir écrit un grand nombre de textes érotiques, pornographiques et cruels, tellement que le mot sadisme vint. Deux de ses textes écrits lorsque l’auteur était prisonnier à la Bastille vont nous intéresser ici.
Le premier est tiré d’Aline et Valcour : le roman philosophique. Ce roman fleuve épistolaire raconte les amours vertueux d’Aline et de Valcour, que la mère d’Aline approuve mais dont le père, Blamont, un libertin, s’oppose, pour tenter de la marier au financier Dolbourg, son compagnon lors d’orgies. Ce roman, de plus, contient deux récits d’aventures en son centre. Ces aventures sont faites par la sœur d’Aline, Léonore, et Sainville, son compagnon. L’une de ces aventures se trouve être racontée à travers l’entièreté de la lettre trente-cinq, se trouvant dans la troisième partie du roman. Cette lettre raconte le voyage dans deux endroits différents : l’Île utopique de Tamoé et, celui qui va nous intéresser, le Royaume dystopique de Butua.
L’autre œuvre de Sade qui nous intéressera fut écrite plus tôt. Celle-ci est sans doute l’une des plus connues de l’auteur ainsi que l’une des plus insoutenables de la littérature : Les 120 journées de Sodome ou L’École du libertinage. L’ouvrage entier, bien qu’inachevé, nous intéressera car il se déroule en un seul lieu où toutes les horreurs sont commises : ladite École du libertinage.
Annotations
Versions