(petits emprunts, sans intérêt)

Une minute de lecture

Presque à mon insu, des emprunts se sont proposés à ma plume. Je les ai laissés se poser, s’adapter au texte, car exprimant plus habilement mon propos et venant l’agrémenter.

Un sourire qui défiait — ou semblait défier — brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s’il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait, dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris.

Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald.

Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand

Que reste-t-il de nos amours ? Que reste-t-il de ces beaux jours ? Les mots, les mots tendres qu’on murmure. Les caresses les plus pures. Les serments au fond des bois.

Paroles et chanson de Charles Trenet

Un de ces sourires rares, source d’éternel réconfort, comme on n’en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie.

Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald.

J’ai deux amours,

Titre d’une chanson de Joséphine Baker

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0