Avant Propos
Je me suis toujours demandé comment les auteurs à succès trouvaient leur inspiration ;
Souvent on prétend qu'ils se sont inspirés de faits réels, qu'ils les ont adaptés ou qu'ils utilisent les personnes de leur entourage.
Parfois il m'arrive de penser qu'ils sont, à un moment donné, touchés par la grâce, qu'en fait ils ne sont que le récepteur d'une histoire existante quelque part dans les limbes, leur esprit étant ouvert au moment opportun, ils n'ont fait que la retranscrire.
J'ai lu des trilogies d'histoires fantastiques ou cela me paraissait tellement complexe que je me demandais comment l'auteur avait pu imaginer seul tout cela, je me disais qu’un esprit sain ne peut avoir autant d'imagination tordue, et pourtant...
Il est vrai que l'on dit souvent que tout est dans tout ou tout est dans la nature, qu'il suffit de bien regarder et d’écouter.
Mais est-ce réellement suffisant ?
Je ne le pense pas, il faut un petit quelque chose de plus que les autres n'ont pas.
On dit aussi que cela demande un travail acharné, qu’il faut passer de longues heures dans la solitude, pourtant il semble que ce ne soit pas le cas pour tous les auteurs, certains sont capables d'écrire un Best Sellers en une semaine et d'autres y mettront des années.
Alors, comment fait-on pour écrire un roman, une nouvelle, une brève, capable de captiver le lecteur dès les premières lignes ?
Je lis beaucoup de textes, d'ouvrages de différents horizons, de différentes cultures, de différentes sensiblitié, pour voir s'il y a un point commun sur la façon d'écrire, la trame, le vocabulaire, les descriptions etc...
Si certains sont capables de captiver le lecteur dès les premières lignes, pour d'autre il faut la moitié du livre pour commencer à y trouver du plaisir ou de l'intérêt.
Certains utilisent un vocabulaire complexe, soutenu, chargé ou parfois il faut un dictionnaire à portée de main, pour comprendre le sens de la phrase, alors que d'autres sont simples, limpides, évidents, fluide...
On pourrait penser que ceux qui utilisent le style littéraire doivent créer des ouvrages de référence qui resteront dans l'histoire et pourtant la plupart disparaissent dans les profondeurs des bibliothèques…
Alors comment faites-vous ?
Annotations
Versions