L'étoile filante
Minuit, assis dans son fauteuil à bascule placé sur sa terrasse, un vieil homme observait le ciel en silence. Fraîchement retraité, il avait passé sa carrière, la majorité de sa vie, à aider les autres. Il était alors professeur en psychiatrie et pédopsychiatrie. Pour lui, aider ses patients était bien plus que son métier, c'était une véritable mission. Et des âmes, il en avait soulagé un très grand nombre. Mais en cette soirée d'automne, ces réussites ne pesaient pas très lourd face au seul échec qu'il eut connu. Cet échec s'appelait David Ellis, un petit garçon âgé de cinq ans au moment de leur rencontre.
Le professeur Mc Mullen avait pourtant fait tout son possible afin de lui venir en aide, mais rien n'y avait fait. Ni les innombrables nuits blanches passées à ses recherches, ni les heures au téléphone avec ses confrères du monde entier. David était resté une énigme, tant par sa personne que par sa disparition. Il n'entrait dans aucune case, pas un seul diagnostic ne lui correspondait. Ses journées, il les passait à dessiner le ciel avec une étonnante précision quant à la position des différentes constellations. En ce qui concerne ses nuits, son regard était pointé vers les étoiles. Le petit garçon ne dormait qu'une heure ou deux par nuit. Il ne parlait pas et ne communiquait par aucun autre moyen. Pendant les moments où il ne tenait pas un crayon ou ne regardait pas le ciel, il semblait comme éteint.
Et un beau jour, alors que le professeur l'attendait pour l'une des séances qu'ils passaient ensemble, un infirmier de l'hôpital où il séjournait vint l'avertir que le garçon s'était enfui, ou avait été kidnappé. Et bien que personne à l'époque n'ait compris comment un enfant de neuf ans avait pu quitter l'hôpital sans être vu, il n'avait jamais réapparu.
Vingt ans plus tard, le vieil homme se reprochait encore l'impuissance dont il avait fait preuve face à l'énigme David Ellis qui clôtura sa carrière. Après cet échec, Mc Mullen avait pris la décision de prendre sa retraite et de changer de vie afin de se consacrer à une passion plus sombre, la démonologie.
Annotations
Versions