Note d'intention
Reflet Criminel est une histoire qui me tient particulièrement à cœur, étant une grande autrice d’histoire se basant à la fois sur de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction, Reflet Criminel est ma première histoire qui se base avant tout sur un genre policier. Il aborde différente thématique, tel que l’aspect du trouble dissociatif de l'identité, la maltraitance infantile, les traumas familiaux, le trouble du jumeau perdu, les cauchemars post-traumatiques, les troubles antisociaux, la manipulation et la réalité altérée, le syndrome de l’imposteur, la quête de vérité, le conflit entre le bien et le mal, les liens de la fraternité, la réalité et l’illusion, c’est un genre policier mélangé avec de la psychologie et un humour sarcastique beauf.
Mon but dans ce contexte est de mettre en avant l’aspect psychologique de mes personnages, je suis toujours partie du principe que c’est l'expérience ainsi que la vie quotidienne d’une personne qui forge son caractère. Nathan est un brillant profileur, qui s'est engagé sur cette voie pour retrouver son frère disparu à l'âge de seize ans. Lydia-Maria est l’amie de Nathan, elle essaye de l’aider tout en travaillant avec les autorités derrière. Ilyam du moins la vision d’Ilyam n’est autre qu’un trouble de Nathan, le trouble du jumeau perdu, tout le long les spectateurs vont croirent que c’est un esprit qui le hante, une illusion, mais c’est simplement son trouble du jumeau perdu qui ne sera jamais souligné.
D’ailleurs, beaucoup d'études prouvent, que malgré le fait que les tueurs en série sont pour la plupart déjà prédisposés à commettre des crimes ou à vouloir en commettre, ce sont l’environnement ainsi que leur vie quotidienne qui les pousse à aller au-delà de leur envie. C’est cet aspect que j’avais envie de mettre en avant, en parlant de la maltraitance qu’Ilyam a vécu auprès de ses progéniteurs et que Nathan a dû subir par la suite.
J’ai envie part ce film de parler de sujet cru tout en perturbant mon publique, ce sont des sujets assez sombres et pour l’adoucir et ne pas paraître trop sérieux, j’ajouterai un humour complètement décaler venant de la part d’Ilyam ce qui créera un attachement chez le spectateur. Qui se posera d’innombrables questions, plus que des questions, qui est le gentil ? Qui est le méchant ? Il y aura les liens fraternels qui entrent en jeu avec des idéologies entièrement différentes, l’intrigue qui règne en maître, à savoir est-ce que Ilyam existe ou est-ce que ce n’est que le fruit de l’imagination de Nathan ? Et si c’est le fruit de l’imagination de Nathan, qui a mis Nathan dans cet état ?
Si, Ilyam se retrouve dans le cabinet de la psychiatre, c’est dû au syndrome du jumeau perdu, que Nathan a, il vit avec une profonde culpabilité, qui se manifeste dû au manque de son frère. Les phrases que répètent Ilyam et la conversation entre Nathan et Lydia-Maria indique que le profileur est atteint de trouble dissociatif de l'identité (TDI), mais pas que, le personnage principal à les mains qui tremblent, ce genre de phénomène arrive souvent, il souffre de cauchemar post-traumatique, les mains qui tremblent, les flashbacks de sa vie passée avec son frère, le passage ou Ilyam et Nathan se retrouvent face à face renvoient à un autre symptôme beaucoup moins évident celui-là, le syndrome de l’imposteur, ce sont des jumeaux, mais pourquoi c’est Ilyam et pas Nathan qui a disparu ?
J’apporte juste ma vision de ce sujet. J’aime la psychologie, je m'instruis énormément dessus sans vraiment prendre de véritables cours. Je ne pense pas détenir la science infuse, ni même me comparer à une psychologue.
Mon but avant tout est de mettre en garde, d’apprendre à mon public qu’il existe telle ou telle maladie et que ce sont la société qui les a rendus comme ça, ainsi que l’injustice, j'estime que les parents qui réagissent de cette manière ne devraient pas pouvoir avoir la chance de faire des enfants, le monde est un monde qui regorge de souffrance, mais il est rempli de mystère et d'imaginaire, un enfant ne devrait pas avoir à subir des rabaissements ou quelque conque méfaite venant de la part d'un adulte.
Mon film est un avertissement et j'espère que via ce cours métrage beaucoup de personnes commencèrent à se remettre en question, je cherche a choqué, à jouer avec mon spectateur, tous en lui faisant passer un bon moment, mon univers est un monde particulier je suis totalement consciente que plusieurs personnes ne vont pas comprendre mes intentions, mais c'est le but recherché, Reflet Criminel est un film à plusieurs sens, c'est un multi-genre tout en gardant le même thème de départ, c'est un film qui dérive dans de multiples horizons.
Inspiré de : Prodigal Son (psychologie), dans la série on suit la vie quotidienne de Malcom Bright, un profileur qui analyse le meurtre sous l’angle du tueur, un don qu’il détient grâce à son père qui est un célèbre tueur en série. Deception (pour les jumeaux), Deception ou Cameron Black l’illusioniste, parle de deux jumeaux illusionniste, suite à un assasinat l’un des deux jumeaux va se retrouver en prison forçant le second à travail avec les autorités pour résourdre des crimes tout en usant de magic, créée par Chris Fedak et aussi la série The Librarians (l'aspect des énigmes) créée par John Rogers, série télé qui parle de bibliothécaire à la recherche d'antiquité, ainsi que MindHunter (psychologie) créée par Joe Penhall, une histoire ou on se plonge dans le quotidien des tueurs, Balthazar (enquête) créée par Clothilde Jamin, Clélia Constantine une série ou l’en suite un légiste souffrant d’hallucinations il est capable de voir les morts et de leur parler, Dexter (enquête, vision du tueur) créée par Jeff Lindsay.
L’aspect visuel de Reflet Criminel est principalement sur des tons froids et lugubre, il y a trop endroit que j’ai voulu mettre en avant dans mon histoire, la salle de la psychiatre, un endroit étroits blanc, mais qui met rapidement mal à l’aise, le deuxième, lieu est la forêt, un lieu qui ramène métaphoriquement à la source du problème avec l’aspect de la nature, du bois, leur enfance, mais l’accentuation du rouge du sang, les mouvements à répétition, nous fait comprendre que dans ce lieu, sombre et boisée, quelque chose d’horrible, c'est produit, pas que dans ce lieu vu qu’ils sont beaucoup plus jeunes. Le dernier lieu, le palais-mental de Nathan, est un lieu très contrasté par la lumière et l’obscurité, on a les reflets, il n’y a pas de murs, rien, donc rien à l’horizon, le lieu nous apaise et semble accueillant.
Les habilles d’Ilyam sont très sombres, il a un style métalleux, ce qui renvoie une image torturée, mais pas que, lors de ma création de ce personnage, je voulais le rendre très obscure, autant santé mentale que santé physique, c’est pourquoi je me suis demandé quel serait ses activités en dehors d’être un tueur à gage, du fil en aiguille, en me mettant dans la peau du personnage, je me suis dit qu’il devait avoir différent hobby tel que le sexe, c’est ainsi que je me suis penchée sur le sujet, en pensant à l’envie de se faire souffrir, rien de mieux que le BDSM pour ça, c’est pour ça qu’il est assez sensuel dans sa manière de parler avec son frère et qu’il a de nombreux bracelets.
Nathan est habillé en smoking bleu, le bleu, symbole de la tristesse, la dépression, la mélancolie, c'est également la couleur du cinquième chakra, qui renvoie à la gorge par ce message de la couleur du bleu, je renvoie une image de blocage au niveau des expressions du personnage, doux le fait qu’il bégaye, qu’il a du mal à s’exprimer, il est bloqué.
Lydia-Maria à des habilles rappelant les tournesols, du jaune et du brun, elle a des habilles très vif rappelant son optimiste et cette envie d’aider les gens avec le sourire.
En résumé, l'histoire est captivante, explorant des thèmes psychologiques complexes et mettant en lumière les liens familiaux dans la construction du comportement humain. La confusion délibérée et les éléments de suspense ajoutent une couche d'intrigue à l'intrigue.
Aller à l'essentiel, faire les choses simples, ne pas se compliquer la vie.
Annotations
Versions