Autoportrait chinois

de Image de profil de Louise F.Louise F.

Avec le soutien de  GoM 
Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Autoportrait chinois

1. Si j'étais un animal, je serais une taupe. Tout d’abord, parce que j’en ai les mêmes défauts : Une mauvaise vision, j’aime bien être à la bonne température, et si je saute un repas, je ne meurs pas d’inanition mais le résultat est pas beau à voir. Mais, j’ai des ressemblances à d’autres niveaux : Je suis tout aussi solitaire, je peux paraître nuisible pour la société mais je sais faire quelques bonnes choses pour les gens, je sais travailler avec acharnement (et je voudrais le faire encore plus) et je peux être aussi douce que sa fourrure.

2. Un végétal : le cacaotier ! Comme ça, je pourrais ÊTRE chocolat ! Et puis, amener le sourire sur les autres, c’est cool aussi. ^^

3. Un pays : la Nouvelle-Zélande. Oui, j’adore ce pays, les gens sont gentils, la culture est très riche, les paysages magnifiques, les barbecues une tradition nationale ! En plus, c’est le pays le plus jeune au monde : il y a tout à y faire, on y créée une part importante d’Histoire à chaque année ! Être un pays qui amène tant de bonheur et de rêve, ça serait formidable.

4. Un sport : la sieste. Après tout, il y a déjà des compétitions qui existent et je serai pratiquée par des millions de gens tous les jours. En plus, comme il n’y a pas de fédérations, il n’y aurait pas de scandale et tout le monde pratiquerait selon son envie et à sa manière. Un sport de liberté !

5. Une musique : une musique inspirante, encourageant les gens à sourire et à aller de l’avant. Je serai plutôt une musique orchestrale ou avec des chœurs, de façon à pouvoir toucher tout le monde quel que soit leur langage.

6. Une touche de clavier d'ordinateur : le v. num. Ça fait des blagues aux gens, et ça emmerde les vieux cons qui ne sont pas capables de faire une recherche internet pour trouver la solution.

7. Un vêtement : un pyjama de pilou ! C’est confortable, c’est doux, c’est ressourçant, on peut se pelotonner avec sous la couette, devant la télé avec un chocolat chaud dans la main (vous ais-je dit que si j’étais une plante, je serais un cacaotier ?)

8. Un objet : un matelas. Parce qu’en général, on y passe le plus de temps et si on s’en sert bien, ce ne sont que des moments agréables…

9. Une couleur : le bleu ! C’est la couleur la plus versatile à mon goût et la couleur des voyages : du bleu turquoise des tropiques au bleu glacé de l’Antarctique en passant par le bleu des mers froides. C’est aussi la couleur du temps qui passe : du bleu de la nuit au bleu du ciel et au bleu grisâtre. C’est la couleur la plus répandue et la plus rare dans la nature : le ciel est bleu mais rares sont les animaux et les végétaux à porter cette couleur.

10. Un véhicule : ah ! Je voudrais être un ULM à moteur. Un petit avion qui peut se poser et décoller partout et où on est obligé de voler à vue du sol. La liberté et la beauté des paysages en même temps. Que demander de plus ? Ah si : les moteurs électriques pour le silence.

11. Un meuble : pour moi, c’est un meuble : un hamac. Ça serait le modèle qui s’accroche partout, qui ne prend pas de place et qu’on peut savourer dans tous les lieux, aussi bien sur sa terrasse que devant une plage.

12. Un personnage historique : Hypathie. C’était une femme qui ne se soumettait pas aux convenances ni au machisme et qui avait un amour immense pour la connaissance aussi bien scientifique que plus «littéraire». Elle comprenait aussi l’importance de la transmission de ces connaissances aussi bien par sa rédaction de manuel que sa présidence de l’école néoplatonicienne d’Alexandrie. Son meurtre ignoble est considéré comme la fin d’une époque (l’antiquité classique).

13. Un personnage de fiction : réponse de geek : Lara Croft ! Douée en tout, bien foutue, elle vit des aventures extraordinaires, découvre des choses folles, et à la fin, elle se repose dans son manoir avec un cocktail.

14. Un signe de ponctuation : le ¿ espagnol. Car on se pose les questions la tête en bas : on se questionne sur toutes les choses à partir d’un autre point de vue.

15. Un plat : des pâtes. La vie, c’est les pâtes. Ça ne coûte pas cher, ça s’agrémente de toutes les façons possibles, ça se transporte en rando ou pour faire des pique-niques, ça se mange devant un film ou un pc.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Portrait Chinois

Lancé par Marion Tmp
Namaste,

Défi proposé : écrire un portrait chinois avec comme contrainte ces 15 phrases :

1. Si j'étais un animal, je serais... car...
2. Un végétal.
3. Un pays.
4. Un sport.
5. Une musique.
6. Une touche de clavier d'ordinateur.
7. Un vêtement.
8. Un objet.
9. Une couleur.
10. Un véhicule.
11. Un meuble.
12. Un personnage historique.
13. Un personnage de fiction.
14. Un signe de ponctuation.
15. Un plat.

Commentaires & Discussions

Mais ch'uis pas chinoise !Chapitre3 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0