Chapitre 10*
Faut-il, dès lors, changer d'avatar pour susciter plus d'amitié, pour transmettre un impression meilleure ? Pas forcément. Cela signifierait que cette injonction réseau-sociale nous dicterait la conduite à suivre. Nous ne serions plus libres d'exprimer notre créativité et notre liberté semblerait muselée. Tout simplement scandaleux. " Chacun fait ce qu'il veut de son corps " aurait dit un moine Tibétain amputé quatre fois. Alors quand il s'agit de son avatar, personne ne devrait nous dicter la conduite à suivre.
Cependant, le bon sens voudrait qu'on se méfiât (ou que vous vous méfiassez si vous préférez le vouvoiement et les postillons). " Derrière mon loup, je fais ce qu'il me plaît " a dit le leader d'une grande institution sur la recherche comportementale. Y a-t-il un loup derrière chaque avatar ? Un agneau ? Un administrateur de l'Ateliers desAuteurs espionnant faits et gestes ? Quoiqu'il en soit, la plupart des utilisateurs, captivés par l'attention qu'on prêtera à la qualité de leurs écrits et non à leur trombine avatarée, s'en badigeonnent le steak avec le pinceau de l'indifférence quand il s'agit d'évaluer l'attractivité de ladite trombine°. Alors, ne changeons rien. Gardons nos avatars. Déguisons-nous comme bon nous semble au gré de nos humeurs et des sites que nous fréquentons en caressant notre Affenpinscher devant BFMTv.
Et vous ?
Comment avez-vous choisi votre avatar ?
* D'après un fax reçu à la minute du Deecroching Eye Mouvement, le lectorat aurait décroché à partir du chapitre 5. Seuls trois irreductibles, non vaccinés, s'attacheraient à lire jusqu'au bout.
° Votre futur éditeur vous demandera peut-être de revoir la façon dont vous voulez maintenant apparaître sur la couverture de votre livre.
Annotations
Versions