Ma vie d'écrivain (très) amateur
J'ai commencé à écrire alors que j'étais encore à l'école primaire. Imaginer des histoires dans ma tête, les coucher sur le papier, me convenaient très bien. J'étais assez solitaire et je me créais un monde dont moi seul avait la clef.
Lecture et écriture sont pour moi intimement liées. Lire me donne envie d'écrire. Lorsque, à cause de mes études ou plus tard de mon travail, je cessais de lire ma plume se tarissait en même temps.
Puis des problèmes de santé m'ont contraint à suivre de longues séances de soins et pour qu'elles me paraissent moins longues je me suis remis à lire, que dis-je lire, à dévaliser la bibliothèque municipale. Et, vous avez deviné, je me suis remis à écrire. Mes tentatives précédentes étaient restées non abouties mais maintenant j'avais envie de construire un vrai récit de bout en bout.
Je ne partageais pas pour autant ma prose avec d'autres personnes, pour plusieurs raisons. Tout d'abord écrire c'est dévoiler beaucoup de son intimité, de ses pensées, et j'étais trop pudique pour le faire. Ensuite j'avais peur de la sanction, le jugement sans pitié qui démolirait mes rêves. J'avais peur que le fait de savoir objectivement mon manque de talent m'enlève le plaisir d'écrire, plaisir si important pour moi.
C'est en fréquentant des forums où des écrivains amateurs partageaient leurs histoires que j'ai entendu parler de Scribay. Je suis venu, je me suis inscrit, j'ai lu quelques textes avant de me lancer dans quelques défis. La formule m'a plu et j'ai persévéré. Bientôt j'oserai peut-être me lancer dans la publication d'une vraie histoire de mon cru. Mes réticences s'envolent devant l'atmosphère amicale qui existe ici et puis tout écrivain rêve de faire partager son plaisir d'écrire à un vrai lectorat.
Annotations
Versions