Dans les profondeurs du cosmos
Une géante rouge sous ma surveillance. Aucune activité pendant mes huit heures de garde, juste l'observation de ses ondulations et sautes d'humeur.
Bouillon cosmique et nucléaire proche de la supernova. Une pensée pour les mineurs à la surface de la planète voisine. Extracteurs de gisement de cthulhuïte à cinq années-lumière de la Terre. Expansionnisme de la race humaine. Fléau intersidéral à mon avis. Rumeurs de ruines au fond de grottes, fresques et artefacts ancestraux. Scientifiques et militaires curieux. Trop, sûrement.
L'ennui à cause de mon regard fixe, danse soudaine de symboles à la surface de l'étoile. Une hallucination ? Ordres simples, consigne dans le carnet de bord. Puis contact avec le scientifique de quart sur le pont. Dans l'attente du professeur Angell, mes yeux sur l'étrange spectacle. Hypnotique. Fluctuation des runes mystérieuses et indéchiffrables. Scan par l'ordinateur impossible, une langue inconnue. La complexité de la langue sans émotions, bannissement des verbes par nos aïeux après la dernière guerre de religions deux siècles auparavant.
Divagation de mon esprit. Non, faux ! Intrusion étrangère par la télépathie. Invasion de réflexions néfastes et violentes. Pire que la solitude. Douleur plus forte qu'une migraine. Des visions impossibles en ce lieu. Réminiscences de mon histoire traumatique, restauration de paysages de mon passé, promesses sombres. Sourire des fantômes de mes amis.
Atavisme écrasant et peurs primaires. Folie comme un rôdeur dans mon ombre.
Ouverture du sas dans un bruit pneumatique. Professeur Angell, vieil astrophysicien, même tête qu'Albert Einstein. Regard intense devant la baie vitrée de la capsule. Hochement de tête. Sagesse des livres anciens, connaiisance encyclopédique de mythes antédiluviens. Cauchemars en chemin, d'après lui. Récits légendaires de fracture du temps, révélation d'époques révolues. Créatures terribles, entités immortelles et impitoyables.
" Cthulhu ! Cthulhu fhtagn ! Ïa ! Ïa ! La marche vers nous du Chaos Nucléaire ! La mort en embuscade ! L'anéantissement ! R'lyeh ici ! Son réveil ! Proche ! Si proche ! Sceau maudit ! Azathoth, le complice. Shub-Niggurath ! Shub... "
Hurlements de la possession. Mes mains fermes sur ses épaules frêles, une lampée de ma flasque de rhum. Le regard d'un mile des vétérans. Lointain inaccessible dans les yeux du vieil homme.
État de choc. Fou lui aussi. Notre lot à tous ?
Nouvelle attaque psychique sur mon esprit. Voix gutturale dans ma tête. Yeux clos, tentative de résistance de ma part. Vain. Une image : notre berceau, la Terre. Un remerciement narquois par le Démon.
Déchirure dans les volutes de gaz de l'étoile rouge. Forme vampirique noire. Des ailes de chauve-souris, une figure de poulpe, des tentacules à la place de la gueule. Indescriptible vertige, brûlure mentale de tout mon être. Malédiction de la perte du langage. Professeur Angell en pleine crise d'apoplexie. Esprit à la dérive sur un océan de malheurs et de folie.
La sentence pour notre orgueil et notre incapacité de compréhension de l'infiniment grand. Pour notre appropriation de matières premières au nom du progrès.
Cthulhu, courroux au-delà du divin. Notre fin, imminente. Récompense pour le travail des chercheurs sur les étranges tablettes au fond des caveaux.
Les crochets vipérins de la démence. Rupture mentale et physique de mon esprit devant le spectacle de son avancée inexorable vers notre Soleil. Chaos en marche. Insupportable idée. Sur mes mains, du sang. Celui symbolique de toute l'humanité et le mien bien réel. Des griffures sur mes joues. Un hurlement. Ma gorge en feu... Plus de mots, franchissement des limites de la compréhension. Surdité et cécité préférables. Mort préférable.
Cthulhu ! Cthulhu !
Cthulhu ! Il...
Annotations
Versions