Le rendez-vous chez le kinésithérapeute
C'était un premier rendez-vous d'informations. La kiné m'a demandé la raison de ma venue. Lui indiquant que c'était un prolapsus elle m'a regarder du coin de l'œil et m'a demander : "Sportive ?". "Hum, non, j'ai un enfant." Lui ai-je répondu avec un léger rictus.
Je lui ai donc raconter ma grossesse, l'accouchement, les urologues que j'ai vue, les examens que l'on m'a prescrit jusque-là.
Elle m'explique alors que les séances de rééducation du périnée peuvent ne pas être utiles dans le sens où ce n'est pas mon périnée la cause de la descente. Elle m'a demandé si j'avais une tendance à avoir les muscles assez souples. Me voyant réfléchir, elle a reformulé sa question en me demandant si je pouvais faire le grand écart sans difficulté. Malheureusement pour moi, la réponse est non. Cependant, je lui explique et lui montre mon ventre enceinte et le fait que je n'ai pas eu de vergetures (chanceuse, oui, sauf quand je vois la descente d'organe). Elle m'explique que mes muscles et mon périnée à été tendu lors de la grossesse et aujourd'hui les organes qui descendent, peuvent en être la raison.
Par principe, la première séance permet juste de poser le cadre et de prendre toutes les informations. Lors de ma prochaine séance, mon périnée sera au centre de la discution et elle déterminera si les rééducations sont nécessaire ou si seule l'opération pourra me guérir.
Je repars de ce rendez-vous plus calme, plus réfléchis et avec moins de questions qu'à l'arriver.
Prochain rendez-vous médical décembre 2019.
Annotations