Souvenirs salés poivrés

4 minutes de lecture

- Poivre ! Poivre ! Allez, réveillez-vous ! Notre cuisine prend vie aujourd'hui !

- Hmmm... Sel, mais enfin, voudriez-vous avoir l'amabilité de respecter mon sommeil ?

- Très cher, il n'est plus temps de dormir ! Regardez qui s'habille de son tablier...

- Oh oui, c'est vrai ! Avez-vous remarqué comme son regard a maintenant changé ? Il y a quelques heures dans le vague, il est désormais animé.

- Cette petite est faite pour la cuisine. Voyez comme elle s'occupe des fruits ! Elle prépare une tarte !

- Oui, une tarte aux cerises... Comme un retour en enfance...

- Poivre, ne soyez pas si nostalgique ! Justement, elle fait revivre des souvenirs de famille ! Elle les entretient ! Et au vu de la douceur avec laquelle elle s'y met, elle ne peut que faire honneur à sa lignée.

- Vous avez raison, elle y met tout son cœur...

- Oh, elle a de la visite ! Elle va pouvoir être aidée pour mettre en place ce festin !

- Même ses neveux sont ici ! Comme le petit dernier a grandi ! Sel, en observant toutes ces femmes, force est de constater que cette pièce est réellement le cœur de la maison.

- Assurément ! Comme elles sont belles ! Leurs sourires respirent l'amour. Avez-vous vu le petit Sam caché derrière une chaise ? Il essaie de goûter à un des biscuits ramenés par sa tante !

- Gente dame, je suis absorbé par la délicatesse avec laquelle notre chère petite s'attelle à la volaille. Avec un peu d'attention, vous pouvez voir qu'elle tire même un peu la langue.

- Elle voudrait être parfaite. Mais pour moi, elle l'est déjà. Elle nous a gardés quand elle a emménagé dans cette maison. C'est le signe de son attachement à la notion de famille, de partage, d'histoire à préserver. Nous sommes en quelque sorte montés en grade, très cher !

- Oui, même s'il me plairait quelquefois de reprendre du service...

- Poivre, nous faisons maintenant partie intégrante de la mémoire de tous ici. C'est beau. Reconnaissez-vous cette odeur sortant du four ?

- Oh, je la reconnaîtrais entre mille... Grillées, croustillantes, fondantes, aromates et épices ont ouvert le bal !

- Comme vous en êtes heureux ! Quel plaisir !

- Je suis fou de joie ! Tendez l'oreille : elles bavardent tout en se partageant un coin de cuisine. L'une s'occupe de mettre le couvert, une autre des desserts, une autre encore vient de surprendre le petit Sam un gâteau à la main !

- Et ce bruit un peu plus loin ! C'est une bouteille qui se prépare à la poésie...

- Sel, très chère ! Elles ont enfin redonné une vraie place aux souvenirs de ceux qui ne sont plus ! Voyez comme ils apparaissent tour à tour devant nous ! Quel dommage que notre chère petite ne puisse les voir ! Ils sont tous là, autour d'elles, à vérifier leurs gestes, à surveiller la cuisson, à les couver du regard parce qu'elles entretiennent les souvenirs qu'ils ont laissés derrière eux...

- Poivre, les femmes incarnent le cœur de la famille. Tous les disparus que nous sommes seuls à percevoir ne sont pas ici en vain. C'est jour de fête car tous les membres de cette tribu sont réunis autour d'une table préparée avec soin, amour, dévotion et honnêteté. Tout y est simple et parfois peut-être légèrement maladroit encore pour notre chère petite, mais elle a compris quelque chose d'essentiel : faire la cuisine pour ceux qui ont une place dans notre cœur équivaut à leur donner tout l'amour dont nous sommes capables, et même davantage. C'est une façon de protéger ceux qu'on aime, de leur donner du réconfort et une vraie place dans notre famille, notre foyer.

- Très chère, comme je suis d'accord avec vous... Écoutez donc ! Certains rient, d'autres bavardent, les enfants courent, le chat s'est caché ! Les femmes chantonnent et les hommes devisent avec animation ! Notre chère petite a initié l'écriture collective de la suite de l'histoire de son lignage, et tous l'accompagnent ! Les défunts sont parmi nous car ils sont également à l'honneur aujourd'hui... Ils partageront tous ensemble des souvenirs passés, et sont déjà en train d'en créer d'autres !

- Et tout ceci grâce à la cuisine, mon ami.

- La cuisine est magique. Le savoir-faire et l'entraide de ces femmes sont magiques. Ils s'en vont !

- Non, Poivre, ils vont juste s'installer tous ensemble à table. J'adore surprendre les yeux émerveillés des enfants qui découvrent les plats qui y ont été déposés. Ils portent le même regard sur leurs cadeaux de Noël...

- Sel, deviendriez-vous soudain sentimentale ?

- La cuisine, c'est du sentiment ! Préparer un repas pour quelqu'un, c'est lui montrer un amour sincère. Préparer des gâteaux pour faire une surprise à quelqu'un, c'est comme lui offrir notre cœur et un rôle dans notre histoire commune. La cuisine aide à exprimer plus facilement l'amour et l'affection que l'on porte à autrui. C'est aussi doux qu'un baiser sur la joue.

- Aussi doux qu'un câlin.

- Aussi doux que de voir l'objet de notre affection nous sourire tout simplement.

- Le petit Sam revient ici ! Mais, que fait-il ? Il a repris un gâteau et l'a mis dans sa poche ! Oh, c'est adorable !

- C'est la gourmandise spontanée des enfants. Il vient de se créer un souvenir dans son histoire, dans cette cuisine, tout seul, comme un grand ! Poivre ? Que se passe-t-il ?

- Oh... Pensez-vous qu'ils nous oublieront un jour ?

- Comment nous oublieraient-ils ainsi ? Mon ami, notre petite adore cuisiner pour célébrer la famille. Sa famille ! Ses défunts, ses proches, les générations qui arrivent ! Dans ces conditions, nul ne peut oublier... Tout est mis en place avec tellement de sincérité que tout le monde voudrait y avoir sa place et le partager.

- Très chère, vous êtes toujours aussi clairvoyante sur ceux que vous couvez.

- Je ne suis pas plus clairvoyante que vous. Simplement, rien ne pourrait être plus authentique et précieux que ce qui se passe devant nos yeux, dans cette pièce.

- Alors, installez-vous près de moi et prenons le temps d'admirer ce beau paysage...

- Avec grand plaisir, mon cher, et le plus longtemps possible...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Taylor Hide ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0