Dans mon jardin.
Je voulais vous faire visiter mon jardin.
Ne soyez pas trop regardant, il est encore un peu en friche.
Mais ceci dit il n'y a pas de mauvaises herbes.
Il y a bien longtemps que je les ai viré.
Et s’il y en a une qui s’avise de revenir, je l'arracherai avant qu’elle ne s’étende.
Dans mon jardin il y a l’amitié.
Plantes fidèle et facile à cultiver, elle demande juste un peu d’entretien.
Il y a un arbre magnifique et solide : la bienveillance, on le laisse vivre et on peut s’endormir à son pied.
Bien caché dans un coin il y a la noirceur. Plante comestible au goût amer qui fleurit noire.
On en a tous un pied caché quelque part, chercher bien, mais observer là de loin.
Près du mur, il y a une plante grimpante, prête à nous hisser pour nous placer le mieux possible.
C'est la persévérance et ses fleurs de couleurs vives.
Il y en a une isolée de couleur blanche,
Elle n’aime pas être près des autres.
Elle vit sa vie dans son coin et pousse lentement, c'est la timidité.
Il y a un autre arbre avec un seul fruit à son sommet.
Il se dresse fièrement et ne se laisse pas facilement décrocher : il est sucré et très prisé.
Une sorte d’aboutissement : c'est la victoire.
Il y a quelques sillons pour une future culture mais ils sont de travers.
Une plante herbacée un peu flou qui s’appelle l’avenir.
Ses graines ne sont pas faciles à obtenir, il faut se battre.
Et j'ai réservé une place pour une plante à fleurs rouges intenses ;
Mais je ne la trouve pas !
Un jour peut-être cette place sera prise par celle que l'on nomme amour.
Et si à cet emplacement elle se plait, peut-être fera t’elle graines et se propagera dans tous les jardins environnants.
Répandant cet amour rouge intense.
Annotations
Versions