Le Grand Mage
Es-tu bien installé ?
Commençons.
Parlons un peu du personnage que tu vas interpréter ; Le Grand Mage.
Ceux qui l’appellent ainsi ne font certainement pas référence à sa taille, mais à sa grandeur d’âme. Quand tu seras sur scène et que la caméra zoomera sur ses yeux, le spectateur devra tout de suite y déceler autant de sagesse que de bienveillance. Au sein de l'intrigue, le Grand Mage était un simple paysan avant d'être couronné Empereur. Pour autant, il n'a jamais souhaité le devenir et c'est exactement pour cette raison que le Monde des Sorciers le pense digne de cette place. Le Grand Mage est en quelque sorte le Maître du Monde malgré lui ; enfin ça, c’est ce qu’il veut faire croire. Ne dit-on pas que les meilleurs manipulateurs sont ceux qui ne se font jamais prendre ?
La vérité, c’est que le Grand Mage n’a pas de cœur, aucune compassion, ni sympathie, un véritable monstre. Néanmoins, il ne peut pas révéler cette vérité, car sinon il risquerait la déchéance. Le Grand Mage raffole de la domination, bien plus quil ne savoure la torture et le sadisme. Il aime faire passer son orgueil et son égoïsme par des décisions réfléchies et nécessaires. Et quand certains se posent des questions, il se met soudainement à jouer les victimes, forcé de prendre des décisions drastiques et difficiles, comme s'il n'avait pas d'autres choix. Il est très bon quand il s'agit de convaincre son auditoire.
Revenons à ton rôle d'acteur. Pour une interprétation parfaite, tu vas devoir jouer avec les 2 masques : celui d’un Héros et celui d’un Tyran. Et surtout n’oublies pas. Il existe seulement 2 choses capables de soulever le masque : le « non » et la trahison. C’est une chance pour lui que son peuple, lui voue une soumission et une adoration sans borne. Face à cette remarque, le Grand Mage répondrait sûrement « avec de jolis mots tout est possible ».
As-tu cerné le personnage ?
Attends, ne te lève pas, ce n'est pas fini. Le plus dur, ce n'est pas d'entrer dans la peau d'un personnage antipathique et manipulateur. Bien d’autres acteurs peuvent le faire. Non. Ton travail sera de cerner et de transmettre toutes les subtilités qui se cachent derrière.
Le Grand Mage est un homme brisé, étouffé par la haine et la méfiance depuis des millénaires. Autrefois, il était bon, juste et tellement ignorant. Autrefois, il n’avait encore rien perdu ; ni la confiance de ses amis, ni le respect de ses ennemis, ni la foi… Désormais, même l’amour ne peut refermer les fissures béantes de son cœur. Il a peur aussi. Il a si peur d’être abandonné ou détesté, de se retrouver seul. Le Grand Mage connaît trop bien la solitude. Il se souvient toujours de cette petite prison sans fenêtre, cette tombe où il est resté piégé durant des siècles, à supporter l’attente et la folie. Il préférerait mourir plutôt que de revivre ça. Il a tout fait pour ne plus jamais revivre ça, quitte à posséder autrui, garder ceux qu’il aime auprès de lui, soumis, obéissants, dans une relation aussi factice que ses mensonges. Finalement, la seule personne capable de soulager son âme pourrait bien être son fils, à moins qu’il ne soit déjà trop tard…
Annotations
Versions