Science et Vie Junior - Mai 2021
Découvertes récemment dans une région reculée de l'Amazonie, les Cendrillonus Faërus Sapiens, les Fées, comme toute la communautée scientifique les surnomme, sont de petits êtres à l'intelligence supérieure à celle de tout autre animal connu. Hautes de 45 cm pour les femelles, et 30 cm pour les mâles, les Fées sont parfaitement adaptées à leur environnement naturel. La plupart des spécimens observés sont insectivores*. Les males ont une envergure d'aile pouvant atteindre 1m, les transformant en de redoutables chasseurs. Il a été observé chez certaines Fées un comportement omnivore*, en captivité. Les femelles sont dotées d'une capacité impressionnante : lorsqu'elles sont agressées, elles lâchent sur leur attaquant un liquide qui les plonge dans un état léthargique. Les premières analyses ont été publiées dans le magasine Science, aux Etats-Unis. Leur mode de reproduction est pour le moment inconnu, et il ne semble pas sexué malgré la présence d'individus mâles et femelles. Les Cendrillonus Faërus Sapiens partageraient 99% de leur patrimoine génétique* avec l'homme, soit plus que le chimpanzé !
insectivore* : qui se nourrit d'insectes
omnivore* : qui se nourrit d'aliment d'origine végétale ou animale
patrimoine génétique* : c'est notre ADN. On en hérite de nos parents, 50% de notre mère, 50% de notre père !
Annotations
Versions