Le fleuve royal
de Témise
Écrit en trois parties parce que fruit d'un atelier d'écriture dont le but était de rentrer, et de faire rentrer nos lecteurs, progressivement dans une photographie. Et parce que l'atelier s'est déroulé en trois temps d'écriture de 10-15 minutes, entre lesquels nous partagions nos écrits.
Donc au moment de le partager avec vous, je choisis de respecter ce processus de création. Bonne lecture, et tous vos commentaires sont les bienvenus !
Table des matières
En réponse au défi
Ecrire autour d'une photographie
Bonjour,
Je viens de participer à un atelier d'écriture que j'ai trouvé très stimulant et qui m'a beaucoup plu, alors je vous le propose comme défi.
Il s'agit de partir d'une photographie, et de travailler à partir d'elle en trois temps :
1) Une description de l'image le plus objective possible.
2) Commencer à s'immerger dans l'image : on s'imagine au bord de l'image, et on décrit toutes les sensations que l'on a. Par « sensations », j'entends à la fois les sensations sensitives (ce que l'on perçoit avec nos cinq sens) et les sentiments que l'on a (donc quelque chose de beaucoup plus intérieur).
3) Une fiction, dans laquelle la photographie a sa place. Elle peut bien sûr être plus ou moins personnelle, plus ou moins fantastique. L'image dont on est parti peut y avoir une petite place ou être le cadre de l'ensemble de l'histoire. L'essentiel est qu'elle y soit, même de manière détournée. Aucun genre n'est imposé, ni aucune longueur.
A mon sens, les deux premiers points devant suffire à se faire une idée précise, je vous invite à ne pas nous montrer les photographies dont vous partez.
Commentaires & Discussions
Le fleuve royal | Chapitre | 1 message | 5 ans |