27/04/2020
Instant de la Grande Guerre :
La Première Guerre Mondiale, tout comme la Seconde, a laissé derrière elle de nombreux cadavres. Aux quatre coins de la France, on a érigé des monuments qui leur rendent hommage.
Pourtant, si vous visitez la commune de Thierville, dans le département de l'Eure, vous ne trouverez aucune stèle commémorative. Tout simplement car cette commune n'a perdu aucun de ses citoyens, que ça soit lors des Guerres Mondiales ou dans tout autre grande guerre de la fin du XIXème jusqu'au XXème siècle. Des coriaces ces thiervillais.
En revanche, la stèle de la commune de La-Forêt-du-Temple, dans la Creuse, est la seule à afficher le nom d'une femme, Emma Bujardet. Morte de chagrin à la suite de la perte de ses trois fils lors de la Grande Guerre, son mari a insisté pour qu'elle apparaisse sur le monument, en tant que victime du conflit.
Un autre nom attire l'oeil dans les avenues de Marseille. Celui de Désiré Bianco. Soldat de 13 ans, mort pour la France en 1915. Un buste a son effigie a été érigée dans la ville de Toulon. Le premier numéro de la Légion des Mille, une association en l'honneur des jeunes soldats de la Première Guerre, lui a été également dédié. Ironie du sort, un autre de cette Légion a forgé son nom dans l'histoire : Auguste Thin, connu pour avoir sélectionné le cercueil du Soldat Inconnu (dont nous reparlerons plus tard, mais patience !).
Annotations
Versions