12/05/2020

Une minute de lecture

Instant définition :

La lapalissade est le terme utilisé lorsqu'on emploie une affirmation évidente. La fameuse lapalissade de Johnny Hallyday disait, lors du Paris-Dakar 2002 : "Si on avait pas perdu une heure et quart, on serait arrivé depuis une heure et quart !".

Le terme provient de Jacques II de Chabannes, seigneur du château de La Palice (aujourd'hui situé dans la commune de Lapalisse, dans l'Allier). Maréchal de François Ier, il mourut lors du siège de siège de Pavie en 1525, et ses soldats lui écrivirent une chanson en hommage :

Hélas, La Palice est mort,
Il est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie

Sa femme, au moment de graver son épitaphe, s'inspira de cette dernière et inscrit sur le monument : Ci-gît le Seigneur de La Palice, S’il n’était mort il ferait encore envie.

Cependant, à l'époque, le s et le f avait une graphie semblable, et beaucoup ont lu "Hélas, s'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Le concept fut ensuite repris et popularisé par le poète Bernard de la Monnoye au XVIIIème siècle dans sa Chanson de La Palisse :

Il est mort le vendredi,
Passée la fleur de son âge,
S'il fût mort le samedi,
Il eût vécu davantage

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0