28/05/2020
On est actuellement en 2020 après Jésus-Christ selon la tradition (qui tend à changer, de plus en plus de scientifiques utilisent plutôt l'expression BC, Before Common Era, traduit par "Avant notre ère", et AC ou EC, pour "ère commune"). Le zéro est censé marqué la naissance de Jésus, mais est-il vraiment né il y a 2020 ans ?
En réalité, non. Selon les sources, il serait né entre -5 et -7 avant notre ère, et mort autour de l'an 30. Mais alors pourquoi cette confusion ?
Notre modèle actuelle se base sur l'Anno Domini, rédigé vers 525 par le moine Denys, dit le Petit. Chargé par le chancelier papal Bonofacius d'établir un calendrier unique pour tous les chrétiens, en partant de la naissance de Jésus, Denys rassembla toutes les informations nécessaires. Toutefois, les Évangiles et les différents documents historiques ont quelques légères variations dans les recensements de l'époque, aussi Denys aurait décalé l'an 1 de notre ère de deux ans environ. Nous ne serions donc pas en 2020 mais en 2022.
Tout ceci reste néanmoins dans un flou historique et une toile d'araignée d'opinions divergentes.
Annotations
Versions