Chapitre 2 – Est-on influencé ou influence-t-on ? - Une réalité ex-nihilo ?

Une minute de lecture

Une réalité ex-nihilo ?

La réalité, c’est ce qui continue d’exister, quand on cesse d’y croire, dixit, Philip K. Dick.

Même si l’on peut croire le contraire, notamment, au travers de nos sens, qui déterminent, ce qui effectivement est dans notre champ de perception.

Mais au-delà, la logique, la déduction, la technologie, nous permet de déterminer, ce qui existe ou non. Cela rejoint la notion du JE, et de savoir si en dehors de la conscience, il y a bien une réalité qui persiste. Pour le savoir, il suffit de penser aux limites des expériences physiques, qui ont déterminés que le chat de Shrödinger, était à la fois mort et vivant dans sa boite, ce qui est une croyance limitante, car deux états ne peuvent coexister, en même temps dans la physique newtonienne notamment, ce qui change dans le cas d’une physique quantique, qui parle de superposition des états, et donnera une floppé de théories liées à cet état : décohérence quantique, théorie des univers multiples etc. … Je conseil vivement ceux qui veulent développer de se rendre sur l’article Wikipédia correspondant ainsi que d’autres sources académiques. Pourtant, c’est très certainement dans ces théories les plus avant gardistes, que l’on retrouve les possibilités qui sont liées à la notion de synchronicité même si jamais explorés, ou mises de côté, de façon indirecte, dont on parlera plus tardivement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0