DIVINES RÉSOLUTIONS
Entre collègues, je sais que l’on s’entend. Dieu, Allah, Jéohvah... le gang du panthéon ou les patrons du gange. Vous savez ce que l’on fait, nous, quand on n’est pas satisfait de nos brouillons ? Eh bien, on recommence, surtout quand ça démange, le soir, en se plongeant, seuls, dans le noir. Alors, pour vous, j’envoie de bonnes résolutions. Elles pourraient vous aider à regagner un peu d’autorité sur un monde bien moribond.
La première, c’est de fermer le clapet à tous ceux qui parlent en votre nom. Je sais, c’est délicat, car ils maintiennent en état vos temples et vos maisons. Mais croyez-moi : on y gagnera, d’emblée, en ôtant un peu de bruit au vacarme de ces tarés.
La deuxième - elle est osée - c’est d’enfin accepter que vous n’êtes pas tout puissants et que vous vous trompez. Non, non ! Je n’ai pas terminé : j’aimerais que vous considériez votre degré de perversion d’avoir imaginé un monde si fragile et fait croire à la plus ratée de vos inventions qu’elle en est responsable et le chef d’œuvre de votre création.
Et puis, enfin, par piété, faites tomber la foudre sur ces demeurés qui font péter leurs fusées au-dessus de ma tête, effraient les oiseaux qui viennent se poser à ma fenêtre... effraient mes chiens : les plus tranquiles des êtres.
Commentaires
Annotations
Versions