La graine du mal

6 minutes de lecture

Il se tenait devant la tombe depuis plus d'une heure maintenant. Il n'arrivait pas à décrocher ses yeux du nom inscrit sur la stèle. "Comment avait-elle pu mourir?" Cette question tournait en boucle dans sa tête. Absorbé par ses ruminations, il n'entendit pas son maitre arriver derrière lui.

- Tu es encore là. Tu te fais du mal, mon pauvre enfant.

L'élève se retourna face à son maître. Ce dernier tendit la main vers l'endeuillé.

- Viens. J'ai préparé un bon repas. Tu as besoin de reprendre des forces. Et de dormir aussi. Je sais que tu n'as pas fermé l'oeil depuis trois jours.

Le jeune minish lança un dernier regard à la tombe puis prit la main de son maitre.

- Je vous suis, maître Exelo.

***

Exelo regardait son élève regarder son assiette. Il n'y avait pas touché. Le vieux minish soupira.

- Vaati, tu ne peux pas te laisser dépérir ainsi.

- Pourquoi ma soeur est-elle morte?

Son ton était glacial. Vaati avait enfin levé les yeux de son assiette pour les planter dans ceux de son maître.

- Vous êtes un grand magicien. Pourquoi n'avez-vous rien pu faire? Il n'y avait aucun sort, aucune potion ou bien...

- Vaati...

Exelo sentait bien le tourbillon d'émotions qui assaillaient son élève. Il devait arriver à le calmer avant que ce tourbillon ne devienne un tempête incontrôlable.

- ... Laana souffrait d'un mal incurable. Rien au monde n'aurait pu empêcher ce qu'il s'est produit. Nous ne pouvions que prolonger un peu son temps parmi nous et calmer ses douleurs quand elles devenaient trop fortes. Mais le résultat restait inexorablement le même. Tu sais, j'ai perdu beaucoup de proches dans ma longue vie. De la famille, des amis, des élèves parfois. La mort fait partie du cycle de la vie. Il est normal que tu souffres. Que tu sois en colère. Cela fait parti du deuil. Maintenant, ce qu'il faut, c'est que tu prennes du temps pour te reconstruire et tirer une nouvelle force de cette épreuve. Car tu dois vivre. C'est ce qui importe le plus.

Vaati rabaissa les yeux sur son assiette. Il planta finalement sa fourchette dans un légume et le mangea. Tout en mâchant, des larmes se mirent à inonder son visage.

- J'ai compris, maître. Merci.

***

Vaati était en plein entrainement. Il devait réussir à faire flotter une feuille sur une longue durée. Sa magie était très liée au vent aussi c'était un exercice auquel il se frottait souvent; à l'aide de plusieurs couches de vents successives, il devait maintenir la feuille en l'air, sans quelle n'aille ni trop haut, ni trop bas. Simple en apparence, cette action demandait beaucoup de concentration et une dextérité qu'il avait encore du mal à trouver. La feuille faisait des allers-retours de haut en bas, le jeune minish peinait toujours à la garder à la même hauteur. Son attention fut soudain attirée par un groupe de trois jeunes minishs, disciples d'un autre magicien, qui le pointaient du doigt en rigolant. Vaati, irrité, se détourna de son exercice et alla vers eux. La feuille retomba mollement sur le sol.

- Un souci? Demanda Vaati une fois arrivé à leur rencontre.

Un des minish, Izel, prit la parole.

- Bah c'est juste que t'es minable. Tu es sur cet entrainement depuis combiens d'années? Moi aussi je suis lié au vent, et regarde ( un anneau qu'il avait dans la main décola à une certaine hauteur et resta figé au même point) j'y arrive tranquillement depuis un moment alors que j'ai commencé après toi.

Vaati se mordit les lèvres.

- Chacun avance à son rythme, c'est tout...

- Ouah, l'excuse de nullos. Parce que t'es un nullos, lança Armin, un autre minish. On se demande tous pourquoi le grand maître Exelo a pris un nullos comme toi pour élève. Il devait vraiment avoir pitié de toi.

Vaati se retourna, prêt à repartir. Il bouillait de colère mais il savait que leur répondre ne changerait rien. Il allait s'en aller quand Izel lança:

- Même Laana, du ciel, elle doit avoir pitié de son nullos de frère.

Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.

Vaati se retourna, paume tendue, et envoya une terrifiante rafale de vent qui souffla les trois apprentis magiciens. Ils décolèrent du sol et, comme pris dans une grosse sphère de vent, tournèrent dans tous les sens, s'entrechoquant, hurlant de terreur.

- Qui c'est le nullos maintenant!?

- Vaati! Stop!

Un éclair bleu jaillit, le sort de Vaati s'arrêta net et les trois minishs retombèrent sur le sol. Exelo baissa son bâton et regarda son élève.

- Vaati, qu'as-tu fait...

***

Trois mois de corvées de ménage. C'était la sanction qui lui était infligée. Exelo disait qu'il pouvait s'estimer heureux. Les parents des trois victimes avaient exigé de lourds châtiments pour punir le jeune manieur de vent mais son maitre avait temporisé la colère des adultes en mettant en avant le deuil récent de Vaati et l'émotivité qui en découlait.
Vaati, tout en nettoyant le village, ne cessait de repenser à son acte.
Jamais il n'avait lancé un sort aussi puissant.
Jamais il ne s'était senti aussi puissant.
Exelo ne cessait de lui répéter que les émotions négatives n'engendraient que malheurs (et que c'était la raison pour laquelle seul les enfants hyliens au coeur pur pouvaient voir les minishs et intéragir avec eux) pourtant la graine du doute s'était plantée dans l'esprit de Vaati; et si les émotions sombres étaient bannies car elles conféraient trop de pouvoir?

La nuit, au lieu de dormir, le jeune minish à tenue violette s'exerçait. A utiliser sa peine, ses douleurs, sa rage enfouie pour tenter des sortilèges. Il réussi des prouesses dont il ne se serait jamais cru capable auparavant. Comme devenir invisible ou se téléporter sur de courtes distances. Il utilisa ses nouvelles facultées pour filer de sa chambre et se rendre à la bibliothèque du village. Une zone était interdite au public, protégée par une barrière magique. Après trois nuits, Vaati réussi à lever la barrière et pu avoir accés à des ouvrages défendus. Ceux qui parlaient des autres peuples, des guerres qu'ils avaient mené, des grandes figures de l'histoire d'Hyrule qui avaient marqué leurs temps. Plus il lisait, plus Vaati se sentait conforté dans son idée que la part sombre des émotions était moteur de grands pouvoirs. La haine, la tristesse, la colère, la jalousie, la peur... Toutes ces émotions avaient servit de socle pour construire de grandes choses. En feuilletant des ouvrages de magie, il apprit que l'on pouvait voler un corps, faire valdinguer trente soldats d'un mouvement de doigt et même créer des morts-vivants (les effrois). La part sombres des êtres vivants offrait tant de possibilités...
Et puis il y avait ce "pouvoir" récurrent, la Force, qui revenait au fil des lectures. Un pouvoir offert par les minishs aux hyliens en même temps qu'une épée sacrée. On disait qu'il offrait à son détenteur des compétences hors du commun. Certain textes mentionnaient même une possible "immortalité". Ne jamais mourir...
Vaincre la mort.
Un sourire lugubre se dessina sur le visage de Vaati.

***

Le village était en effervescence. Bientôt, comme tous les cent ans, la porte entre le monde des minish et Hyrule allait s'ouvrir. Un évènement bien festif, qui donnait à tous les minishs un sourire radieux. Vaati aussi souriait. Mais pas pour les mêmes raisons. Il avait découvert, grace à ses nouvelles compétences de camouflage, que son maitre avait fabriqué un artéfact surpuissant, un chapeau qui réalisait les souhaits. Pour que son plan fonctionne, Vaati avait besoin de ce chapeau magique. Avec cela, se rendre dans Hyrule sera un jeu d'enfant.
Mais avant de commettre son larcin, le petit minish avait une dernière chose à faire.

La tombe de Laana était rongée par la mousse. Il n'y avait que peu de personnes qui venaient s'y recueillir. Leurs parents étaient morts alors qu'ils n'étaient que des bébés. Exelo avait pris le frère et la soeur sous son aile. Il avait dit une fois qu'il avait une dette envers leur père et que c'était la raison pour laquelle il les avait élevé. Puis la maladie de Laana avait commencé...

Vaati posa une main sur la tombe.

- Laana, je vais quitter le village. Je vais devenir un mage puissant. Le plus puissant qui ait jamais existé. Un être hors du commun. Je sais que tu aurais désapprouvé ce que je vais faire... Mais je ne peux pas me contenter de vivre avec tout ces crétins qui ne te respectaient même pas. Je veux devenir quelqu'un. Un être qui vivra au moins mille ans...

Il se releva et prit la direction du laboratoire de son maître Exelo.

- ... Et pour que dans mille ans, on vienne encore voir ta tombe.









Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Vyscht ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0